28/02/2009

Bling-Bling

Il paraît - je n'ai pas suivi la retransmission des "Césars" - que la grand-messe est dite. Les ferailles du scuplteur ont ét remises aus personnes qui les méritent, tout cela par touches successives d'hypocrisie , de jalousie et de sourires jaunes et faux. Quelle vacuité. La télévision n'a-t-elle donc rien à nous montrer qui puisse nous amener à quelque once de réflexion ?  O tempora, o mores...

Jonas est toujours avec vous !

Toujours dans le cadre de l'AMA09 - l'Année internationale de l'Astronomie - je vous livre une question supplémentaire du "quiz" intitulé "Jonas et le trou noir, toujours visible à l'adresse www.test-astronomie.com :

 

Comment s'appellent les deux satellites de Mars ?

a) Alpha et Oméga

b) Phobos et Deimos

c) Décimal et Orbital

 

A vous de jouer !

14:39 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Conjonction !

Vous avez remarqué hier soir : La Lune offrait un fin croissant et l'on voyait également la partie sombre. C'est ce qu'on appelle la lumière cendrée. Elle était en outre proche - visuellement parlant - de la planète Vénus, autrement dit l'étoile du Berger ! Les astronomes appellent ce rapprochement une "conjonction".

L'observation du ciel est peut-être moins bling-bling que la remise des "Césars", mais elle est sans doute plus poétique !

12:12 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

21/02/2009

Le nez dans les étoiles

6ème question du quiz consacré à l'astronomie dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie 09.

Vous trouverez le quiz à l'adresse que vous connaissez bien maintenant : www.test-astronomie.com

Qui a écrit "Voyage au centre de la Terre" ?

a) Albert Camus

b) Jules Verne

c) Victor Hugo

 

AMUSEZ-VOUS, INFORMEZ-VOUS ET FAITES CONNAÎTRE CE "QUIZ" AUTOUR DE VOUS !

 

17:18 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/02/2009

Cher Roumain, Cher Bulgare

Depuis mon petit mot d'avant le vote décisif des Helvètes à vous permetttre de venir en Suisse, le peuple a tranché : c'est oui. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ce résultat me réjouit quand bien même l'UDC parle de victoire en ce qui la concerne. Quant au mouvement citoyen genevois, le parti du mécontentement et des mécontents, il faudra qu'il révise ses notions de géographie puisqu'il vous a pris pour des frontaliers.

Cela dit, si et quand vous viendrez chez nous, méfiez-vous des contrats qu'on vous proposera. Même si la plupart seront honnêtes, quelques-uns seront pourris. Si vous n'êtes pas sûrs de vos droits - parce que vous en avez ! - adressez-vous aux autorités ou aux syndicats afin de ne pas vous faire "arnaquer". Ce serait navrant que vous repartiez chez vous avec le sentiment, sinon la certitude, que les Suisses veulent vous tondre la laine sur le dos.

Et si vous voulez faire plaisir à tout le monde, je vous suggère d'apprendre une de nos langues : d'abord cela facilitera vos relations avec votre environnement social et vous permettra de nouer des contact amicaux avec les gens du cru. Je suis convaincu que beaucoup de nos compatriotes sont curieux de savoir comment on vit chez vous. Vous leur donnerez - peut-être - l'envie d'aller voir eux-mêmes.

Mais en tout état de cause, je ne me fais pas trop d'illusions : ceux qui devraient sortir un peu de chez eux préféreront accuser les étrangers de "venir manger le pain des Suisses". Alors ne vous attendez pas forcément à être accueillis à bras ouverts. Quatre Suisses sur dix estiment que les étrangers sont mieux chez eux que chez nous ; ce qu'au vu de leur mentalité étroite et xénophobe, je comprends fort bien.

Voilà, Cher Roumain, Cher Bulgare, ce que j'avais envie de vous dire aujourd'hui. C'est à force de réaliser des expériences qu'on finira bien par la construire cette Europe des personnes. Je n'ai jamais été un admirateur béat des américains, mais je dois humblement reconnaître qu'ils ont une faculté assez extraordinaire à créer un esprit américain, alors que l'esprit européen peine encore à faire son chemin. Courage !

En avant pour le cosmos !

Toujours dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie, voici la cinquième question du quiz ayant obtenu le label AMA09 que vous trouverez à l'adresse www.test-astronomie.com

Ne quittez pas les lieux sans avoir fait une petite visite sur le site inscrit ci-dessus. Il a été conçu pour vous divertir et non pour vous montrer l'étendue de vos lacunes !

Et si vous répondez aux 50 questions sans vous tromper une seule fois, alors l'univers vous appartient !

Et maintenant la question de la semaine :

Dans quelle galaxie se trouve le système solaire ?

a) Andromède

b) Le Tourbillon

c) la Voie Lactée

18:17 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/02/2009

En direct de l'Univers

Comme d'habitude en ce samedi une nouvelle question sortie du "quiz" consacré à l'astronomie. Rappelons que 2009 a été décrétée Année Mondiale de l'Astronomie par l'ONU et l'UNESCO

Question du jour :

Qu'est-ce qu'une étoile double ?

a) une étoile deux fois plus grosse que le soleil

b) un ensemble de deux étoiles apparaissant extrêmement rapprochées dans le ciel

c) une étoile qui s'est cassée en deux morceaux

 

Comme d'habitude, la réponse se trouve sur le site www.test-astronomie.com

Bon week-end à tous

11:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/02/2009

Cher Roumain, Cher Bulgare

Je ne sais pas si vous connaissez la Suisse, mais moi, à votre place je réfléchirais à deux fois avant de venir travailler chez nous. Pourtant nous avons besoin de gens compétents dans tous les domaines, même les plus humbles, surtout les plus humbles ai-je même envie d'ajouter. Vous croyiez - certainement de bonne foi (je l'espère !) - que la Suisse était un pays de cocagne. L'air y était sain et le travail reconnu à sa juste valeur. Vous avez probablement ouvert une fois ou l'autre un atlas et constaté que l'Helvétie a une position centrale en Europe mais qu'elle fait tout pour laisser croire qu'elle n'y est pas. Je sais c'est un peu compliqué à comprendre. J'y perds moi-même mon latin. Vous n'ignorez pas non plus que nous allons voter pour savoir si nous vous acceptons au même titre que vos amis polonais, hongrois et autres tchèques.

Vous les Bulgares, les Suisses se demandent qui vous êtes. Vous parlez une langue bizarre et votre alphabet ne ressemble pas au nôtre. On ne comprend rien. En fin de compte vous êtes suspects. Et puis, vous n'êtes pas très riches ; et alors ça, c'est un défaut. Un vilain défaut. Vous allez venir chez nous juste pour l'argent que certains disent (Ils disent comme ça que vous prenez le travail des Suisses et que c'est à cause de vous qu'il y a trop de chômeurs, suisses bien sûr). Chez vous c'est normal d'être chômeur puisque votre pays est rempli d'incompétents. Je vous épargne toutes les vilainies que j'ai entendues sur votre compte.

Vos voisins roumains (je ne suis pas sûr que tous vos ennemis suisses le sachent, vous êtes voisins). parlent une langue latine, ouf. Et puis ils ont le delta du Danube, une merveille paraît-il. Mais ils ont aussi de moins belles "choses": des minorités. L'une d'entre elles, les Roms, sont les parias chez nous : ils mendient. vous vous rendez compte, ils mendient, en Suisse, quand ils ne volent pas...

Ah, chers amis bulgares et roumains, j'espère que le peuple suisse aura la dignité nécessaire - dimanche - pour ne pas vous fermer la porte. J'espère aussi qu'on saura vous accueillir comme vous le méritez, qu'on vous paiera comme vous le méritez et que vous participerez à l'édification du bien-être commun, le nôtre et le vôtre.

A bientôt donc.

Et la volonté populaire, bord.. ?

Ca y est ! Genève montre à nouveau son incapacité quasi pathologique à prendre des décisions cohérentes, acceptables et acceptées finalement par tous !

Les cafetiers ne veulent pas d'une loi qui les gêne alors même qu'elle a été "adoucie" par le parlement. Cela ne suffit pas ! Que 80 % du peuple qui a voté pour l'abolition de la fumée dans les lieux publics soient ainsi ignorés montre à quel point le système est grippé. Le peuple pense santé, les cafetiers pensent chiffre d'affaires. C'est ce qu'on appelle la démocratie participative ?

Cela dit on évitera de relever les gesticulations de l'UDC et du MCG qui espèrent secrètement profiter de ce remue-démocratie pour grapiller quelques voix. Il n'y a pas de petit profit !

O tempora, o mores !