28/03/2009

Astronomie ou cosmologie ?

C'est aujourd'hui samedi. Donc je vous livre une question du quiz de Jonas !

C'est marrant et instructif pour toute la famille.

Qu'est-ce que le "big-bang" ?

a) L’explosion primordiale qui est considérée comme étant à l’origine de l’univers

b) C’est un mot d’origine américaine signifiant « champ de météorites »

c)  Un orchestre de jazz qui compte plus de dix musiciens

Vous savez maintenant où se trouvent les réponses, mais je vous rappelle quand même le site : www.test-astronomie.com

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours les poser. J'essaierai d'y apporter une réponse.

08:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/03/2009

P.C. et les médecins

Pascal Couchepin a donc eu la très mauvaise idée de vouloir réduire le prix des prestations des laboratoires d'analyses médicales. Compte tenu de la situation dans le domaine de la santé, on ne peut que s'en féliciter ! Et voilà que les généralistes décident à Genève et dans le canton de Vaud de se mettre en grève pour protester : comment P.C. ose-t-il s'en prendre aux labos des médecins. Tout cela au détriment des patients ; d'ailleurs les médecins étrangers envient ce système, dites-vous.

Cette manière de se plaindre est habile : elle permet aux médecins de mettre leurs patients dans leur poche qui sont toujours plus prompts à se ranger du côté du corps médical plutôt que de celui de l'administration. Mais comme tout cela coûte très cher, on s'attaque aux caisses-maladies qui sont évidemment à l'origine de tout cela !

Non, Mesdames et Messieurs les médecins, votre grève est quelque peu inconvenante. N'essayez pas de vous faire passer pour des victimes que vous n'êtes pas. Que vous défendiez les avantages - pour ne pas dire les privilèges - de votre art, personne ne s'en étonnera. Que le "Tarmed" soit une sottise, on vous l'accorde encore (quoique la FMH en ait été la négociatrice, sauf erreur). Mais de grâce, gardez votre dignité en renonçant à la grève. Le moment est pour le moins mal choisi ; des milliers de personnes perdent leur emploi, beaucoup d'autres en cherchent un et vous, vous vous crispez sur le prix des analyses. C'est vraiment trop.

En choisissant de "faire médecine", vous saviez que vous alliez être au service des autres, que c'est en quelque sorte une vocation, que c'est une occupation exigeante et que les mots "humilité et désintéressement" devraient figurer sur votre porte.

Je vous en conjure, s'il vous reste une once d'honnêteté intellectuelle, portez votre débat sur le terrain de la médecine - votre art - et non sur celui de la (basse ?) finance. Bien sûr, vous dire qu'il y a d'innombrables personnes plus malheureuses que vous ne vous console pas. Ce n'est pas pace que vous n'auriez plus de laboratoire dans votre cabinet que vous seriez, du coup, de mauvais médecins.

P.S : j'avais publié cette note le 1er mars déjà. Les médecins ont fait grève. Et alors ?

P.S.: hier soir au téléjournal, la représentante des médecins parlait des charges du cabinet, de l'AVS, du 2ème pilier, etc. Mais , chère Madame, tous les indépendants sont à la même enseigne. Mauvais argument !

24/03/2009

Procédures...

J'apprends que le Credit Suisse voit les procédures engagées contre lui augmenter comme pollen au printemps. La misérable déconfiture de Lehman Brothers lui vaut des plaintes de tous côtés. Additionnées, elles représentent 32 millions de CHF.

J'apprends aussi que les pertes au quatrième trimestre du même Credit Suisse se sont élevées à 6 milliards de francs. Sans compter les trois autres !

Il suffit de mettre en relation d'un côté les 32 millions et de l'autres les quelques milliards pour arriver à la conclusion que la direction du CS ferait mieux de "passer à la caisse" : de nombreuses précédures contre quelques peanuts. A leur place je ne m'embarrasserais pas d'une armée d'avocats.

Et dire que lorsqu'on cherche 32 millions pour de l'aide d'urgence, la communauté internationale rechigne à en fournir la moitié ! Je vais encore me "faire ramasser" avec ce genre de propos. Comparaison n'est pas raison, bien sûr. Mais comparaison est, parfois, honte !

O tempora, o mores !

23/03/2009

Langue française, où vas-tu ?

La semaine de la langue française se termine aujourd'hui. Elle a passé inaperçue et pour cause. A part quelques irréductibles qui veulent rendre la langue pure - combat d'arrière-garde (?) - tout le monde s'en badigeonne le coquillard avec le grand pinceau de l'indifférence.

Lire la suite

D'accord, mais que les autes commencent

Je renouvelle mon commentaire à propos de la grève des médecins. Leur position n'a semble-t-il pas changé. La mienne non plus.

Lire la suite

21/03/2009

Aide-toi, Jonas t'aidera !

Poursuite de votre quiz astronomique qui ne manque pas d'attirer quelques visiteurs supplémentaires ! Merci.

Voici donc une nouvelle question pour ce samedi :

Qu'est-ce qui provoque les marées sur Terre ?

a) Un trou noir situé au centre de la Voie Lactée

b) La lune et le Soleil

c) Les volcans sous-marins

Rappel habituel : le quiz complet se trouve ici : www.test-astronomie.com

Vous souhaitez visiter un site d'astronomie amateur ? www.m51.asso.cc-pays-de-gex.fr

C'est ludique et un peu scientifique. Juste ce qu'il faut pour vous faire découvrir - et aimer ? - l'astronomie.

A bientôt.

08:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2009

Eros de bazar, Eros académique

Deux événements m'interpellent - comme on aime à le dire de nos jours - et pour lesquels mon entendement en prend un coup ! A ma gauche, quelques serviteurs de l'Etat jurassien qui auraient ou qui ont consulté des sites qualifiés de pornographiques et qui se retrouvent mis au pilori de l'hypocrisie. Après tout, leur seul tort est d'avoir opéré durant les heures de travail. On ne sait donc plus très bien pourquoi on leur en veut tant : parce que les sites étaient un peu olé-olé (enfin je présume) ou parce qu'ils utilisent les heures laborieuses pour s'offrir une petite récréation ? Les procédures nous le diront peut-être... A ma droite, Martigny et sa géniale Fondation Gianadda qui offre au public forcément connaisseur des oeuvres assez lestes, de Rodin, que l'archevêque de Recife n'a probablement pas encore vues. Ma grande ignorance en matière d'art pictural - je le confesse - m'amène à poser cette question : en quoi un sexe féminin dessiné par Rodin est-il plus artistique que le même sexe photographié et figurant sur un site internet. Et au fait, l'entrée de la Fondation Gianadda est-elle frappée d'une limite d'âge pour aller apprécier le talent de l'artiste ou bien appartient-il aux parents d'expliquer la différence entre les "cochonneries" de Rodin et les horreurs d'internet...

O tempora, o mores.

21:59 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

14/03/2009

Pascal le Grand

Si j'en crois la Tribune de Genève de ce jour - et j'ai envie de la croire - Pascal Décaillet n'aurait guère (c'est un euphémisme) apprécié d'être brocardé dans le revue des élus.

Il semblerait que seuls les journalistes aient le droit et le devoir de dénoncer ce qui va bien ou mal dans la république. Le sieur Décaillet ne s'en prive pas. Toujours d'ailleurs dans un bel emballage : langue élégante, vocabulaire recherché, style très académique. Peut-être aussi un tantinet prétentieux par la manière subtile dont il fait étalage de ses connaissances.

Et puisqu'il convient de faire étalage de ses connaissances, permettez-moi de faire prononcer à Pascal Décaillet le mot de Cyrano (de Bergerac, donc) à propos des "folles plaisanteries" du vicomte : " Je me les sers moi-même, avec assez de verve, mais je ne permets pas qu'un autre me les serve." C’est ce qu’il a dû penser en entendant ou lisant le texte de la revue susmentionnée.

M. Décaillet possède un très riche vocabulaire et il en fait état dans chacun de ses papiers. Il lui manque cependant trois mots qu’il lui siérait d’intégrer dans ses chroniques : humour, modestie et dérision.

Je fais un pas de plus pour terminer. M. Décaillet me fait - parfois - penser à Talleyrand dont son illustre empereur aurait dit de lui : « c’est de la merde dans un bas de soie ». Là s’arrête toute comparaison. M. Décaillet n’est pas un bas de soie. Ce n’est pas de la mer.. non plus.

 

A quelques milliers de km de la Terre...

Décidément Jonas n'en finit pas de nous surprendre tant par ses connaissances de l'Univers que par ses questions tantôt décalées mais toujours plaisantes.

Aujourd'hui, il vous propose la "colle" suivante :

Qu'est-ce que les Sélénites ?

a) des micro-organismes trouvés sur Mars

b) les habitants imaginaires de la Lune

c) le nom savant des anneaux de Saturne

Et comme d'habitude, l'ensemble du jeu à www.test-astronomie.com

Jonas veut bien répondre à vos questions éventuelles...s'il le peut !

08:03 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/03/2009

Restons dans notre galaxie...

Toujours accompagnés de Jonas, nous poursuivons notre quête de l'Univers.

Aujourd'hui, une question facile tirée du quiz "Jonas et le trou noir" :

Quelle planète appelle-t-on la planète rouge ?

a) Mars

b) Jupiter

c) Uranus

Pour faire l'entier du quiz, allez à www.test-astronomie.com.

Le jeu de société "JONAS ET LE TROU NOIR" se trouve à www.editionsespace.com

Merci et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle question.

14:56 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |