11/04/2009

Quand le Soleil s'éclipse

Saviez-vous qu'il existe divers types d'éclipses de Soleil ? Elles peuvent être totales, elles sont souvent partielles (ça dépend de l'endroit où vous vous trouvez), elles sont aussi annulaires lorsque le disque apparent de la Lune n'est pas assez grand pour couvrir complètement le disque apparent du Soleil.

Savez-vous qu'il y a des fanatiques des éclipses. Ils courent le monde pour n'en rater aucune. Des éclipses totales bien entendu ! Une éclipse totale a une durée très variable : cela peut aller jusqu'à plus de 7 minutes.

Si vous n'avez jamais vu une éclipse totale de Soleil, consolez-vous, vous n'êtes pas seul ! La dernière visible en Europe a eu lieu en 1999, le 11 août précisément. Que de monde sur les routes ce jour-là...La prochaine en juillet 2009, en Chine notamment.

En attendant, continuez de jouer avec Jonas. En tout cas, lui, il est là et vous pose la question suivante :

Dans une de ces aventures, Tintin échappe à la mort grâce à une éclipse de Soleil, laquelle ?

a) On a marché sur la Lune

b) Le temple du Soleil

c) Objectif Lune

Et même si vos réponses ne sont pas toujours correctes, souvenez-vous du mot de Guillaume le Conquérant : "il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." A la semaine prochaine.

Petit rappel : www.test-astronomie.com courez-y !

Les commentaires sont fermés.