27/06/2009

Attention danger !

Bon, ben me revoilà ! Je suis de retour. Vous n'avez pas vu que j'étais parti en vacances sur la galaxie voisine, M31 ou si vous préférez Andromède parce qu'avec un blog on peut "poster" ses messages par avance.

On dit souvent que M31 est notre galaxie-soeur. Elle n'est pas très loin : "seulement" 2,3 millions d'années-lumière. En km ? Vous voulez vraiment la distance en Km ? Heu.. Il suffit de multiplier 2,3 millions par 9460 milliards de km, soit la distance parcourue par la lumière en un an. Ma calculette refuse obstinément de me donner le résultat.

Ah, je vous rappelle quand même mon nom : Jonas, le voyageur du cosmos comme certains me surnomment. Aujourd'hui, j'ai une question de simple bon sens. Elle est plus particulièrement destinées aux enfants. Quoique...

 

Quelle étoile est dangereuse a regarder à l'oeil nu sans protection ?

a) Sirius

b) Altaïr

c) Le Soleil

Réponse à la question de la semaine dernière : Gibbeuse. Ce mot signifie "bossu". Donc une lune gibbeuse est une lune qui a dépassé le premier quartier et qui n'est pas encore pleine ou une lune pleine qui n'a pas encore atteint le dernier quartier. Les astrologues parlent - semble-t-il - de lune bossue.

Les commentaires sont fermés.