05/07/2009

Un point, ce n'est pas tout

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Vous qui êtes censés vous exprimer dans un français digne des quotidiens et autres hebdomadaires qui vous emploient, ils serait temps que vous relisiez vos copies avec un peu plus de soin. Et si vraiment après une relecture attentive vous n'y décelez toujours aucune erreur, c'est qu'il y a malaise.

Deux petits exemples pour vous mettre sur la piste : trop d'entre vous ont la fâcheuse tendance à utiliser des points pour des pourcents, croyant sans doute qu'il s'agit de synonymes. Quant à "basé", il a ceci de pratique qu'il remplace facilement "sis", "établi", etc. Je ne sais pas si j'ose citer encore "CEO" ; payés comme ils le sont généralement, il est assez normal que les "CEO" parlent anglais...Un PDG, ça doit probablement être ringard et mal payé !

20:46 Publié dans Langues | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

D'accord avec vous à 100 %.

Écrit par : Kissa | 05/07/2009

Je pense que vous osez citer "CEO"... Mais que signifie donc "CEO" ?
Par ailleurs, il existe un excellent logiciel de corrections orthographiques, dictionnaires et traducteurs (7 langues). Il s'appelle "Cordial Pro 2009" et est en vente chez Synapse à Toulouse pour env. 120- €.

Écrit par : ROLLMOPS | 06/07/2009

Certes, ce logiciel est excellent mais il ne corrige pas toutes les fautes.

Écrit par : Kissa | 06/07/2009

Parcourant régulièrement les articles de la TdG, je ne peux qu'être d'accord avec vous, il y a de quoi vraiment rigoler parfois. Quant aux commentaires de tous les lambdas, il est stupéfiant de constater que la moyenne des citoyens s'exprimant dans leur langue natale est hallucinante de médiocrité. Au-delà des habituelles coquilles croustillantes, on trouve tous les jours des complets non-sens linguistiques, des bourdes que l'on pourrait à peine attribuer à des gosses de 10 ans et aucun logiciel, aussi perfectionné soit-il, ne pourra rattraper de telles lacunes aussi fondamentales... A vos Bled et vos Bescherelle !

Écrit par : Miskatonic | 06/07/2009

Les commentaires sont fermés.