04/08/2009

A propos du discours du Maire de Vernier...

J'ai laissé le commentaire suivant sur le  blog de Monsieur le Maire de Vernier ; cela m'a valu deux avis plutôt, disons, musclés. On se rend compte une fois de plus que les blogs ne servent pas toujours à donner des avis. L'insulte gratuite y fleurit !

"Les vrais Suisses ne sont pas ceux qui pleurent sur l'ouverture des frontières et qui exaltent le nationalisme en faisant croire que c'est du patriotisme ; non les vrais Suisses ce sont ceux qui voient loin et qui contruisent l'avenir, non à coup de slogans, mais en entreprenant.

Les vrais Suisses sont ceux qui contruisent le nouveau tunnel du Gothard et non pas ceux qui s'opposent au CEVA.

Alors les discours de repli sur le Pacte de 1291 ne nous mèneront à rien. Etre dignes de nos ancêtres, c'est avoir le courage de dire "nous avons commis des erreurs", c'est être capable de lancer des ponts comme Tony "El Suizo", sans arrière pensées.

Parfois je me demande : où en serions-nous si Guillaume Tell avait raté la pomme ?...

Que voulons-nous : "être un immense coffre-fort dont la serrure remplacerait la croix sur notre drapeau ?"

Quand ce pays aura une vision d'avenir, quand il cessera de se regarder le nombril, quand il cessera de croire qu'il est grand, quand il cessera de croire que ses errements ne sont pas négociables, quand il cessera de confondre la croix rouge avec la sienne qui n'est pas tout à fait blanche, quand enfin il partagera ses richesses en fonction de son PIB, peut-être pourrons-nous, avec toute la modestie qui nous siéra, servir d'exemple.

Nous sommes fiers de nos ancêtres de 1291 ? Et eux, seraient-ils fiers de nous ?"

Commentaires

1er aout agité, faudrait pas que les Vernieriens, ça fait un peu nom de maladie, donc les habitant de Vernier fasse tous péter, avec toutes ces citernes, c'est dangereux !

Écrit par : corto | 04/08/2009

;O)

Écrit par : MUR | 04/08/2009

M. Cerrutti a raison. Les vrais Suisses sont ceux qui tiennent aux valeurs fondatrices du pays. Le courage, le refus des diktats de l'étranger, la souveraineté, l'indépendance, la démocratie directe sont les valeurs suisses sur lesquelles nous sommes rassemblés. Ceux qui veulent abandonner ces valeurs patriotiques n'ont aucune vision d'avenir. Ils se laissent bercer par des valeurs éphémères, à la mode périmée soixante-huitarde.

Écrit par : j.nizard | 05/08/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour anaxagore,

le discours du Maire de Vernier s'inscrit dans la parfaite tradition du premier août. Et si il y a bien un jour dans l'année, où l'on peut encore être fiers de nos valeurs, c'est bien le premier août...

Les valeurs prônées dans le pacte de 1291 sont toujours d'actualité et sans elles, le "caillou" comme j'aime à le nommer, ne serait certainement pas aussi prospère et stable. Solidarité civile, sociale et militaire, souveraineté, liberté et démocratie. Doit on en rougir ? Ou peut - on être fiers et heureux d'avoir 718 d'avance sur d'auters concepts plus récents ?

Pour terminer, un habitant de Vernier est un Verniolan.

Et un habitant de Satigny ? c'est la question du jour... aller ???

Comment appelle-t'on un habitant de Satigny ?

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 05/08/2009

Sauf erreur de ma part, les Satignotes !
Excellente journée chaude et ensoleillée.

Écrit par : Michel Sommer | 05/08/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Sommer,

félicitations ! C'est exact !

:o)

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 05/08/2009

Les commentaires sont fermés.