08/08/2009

Combien de temps pour une révolution ?

La semaine dernière, c'était la fête nationale et vous avez peut-être un peu forcé sur les discours. Mais personne ne vous en tiendra rigueur. En revanche si vous n'avez pas avalé votre saucisse avec moutarde et ballon accompagné d'une bière ou d'un coup de blanc, certains partis pourraient vous en vouloir. Restez donc discret.

Afin d'éviter de vous chauffer les neurones trop durement, Jonas (moi, donc) a jugé qu'une question simple serait de nature à vous remettre les idées en place. Et là, franchement si vous n'y répondez pas, il ne vous reste plus qu'à être candidat au Conseil fédéral.

Quelle est la durée de la révolution de la Terre autour du Soleil ?

a) 182 jours

b) 365 jours

c) 453 jours

La réponse à la question de la semaine dernière : 300.000km./sec. Pour faciliter la compréhension du phénomène, imaginez le TGV entre Genève et Paris. Il lui faut, en chiffres ronds, 7 heures pour faire un aller retour, soit en gros 1000 km. La lumière a une bonne longueur d'avance : en une seule petite seconde, elle fait 300 fois l'aller-retour Genève-Paris. En une année cela fait 9460 milliards de km. Astronomique ! Vous comprenez maintenant pourquoi certains disent que le patron de Novartis a un salaire astronomique...

Les commentaires sont fermés.