17/08/2009

Genevois, je vous envoie promener...

Puisque les Genevois semblent bouder la grande roue installée à la place Sturm, à côté de l'église russe (autre monument digne d'une visite) et bien je leur signale l'existence d'une petite balade du côté du Pays de Gex.

En partant de Collonges, vous avisez la poste et pratiquement en face vous verrez un petit écriteau "sentier du fortin". Prenez-le. Environ 45 à 50 minutes plus tard vous arriverez à Fort-l'Ecluse après avoir parcouru un sentier parfois pentu - "en picane" comme diraient mes amis normands". De-ci de-là une trouée dans la forêt vous permettra d'avoir une vue spendide sur le Rhône et la réserve du Marais de l'Etournel bien connue des ornithologues et des gens qui simplement aiment les oiseaux.

Arrivés au Fort, la vue n'est pas moins belle ; vous imaginerez peut-être les pertes du Rhône (Celles de la Valserine sont toujours visibles à Bellegarde et constituent aussi une promenade agréable). Depuis le haut du Fort. vous avez deux possibilités : soit vous descendez par l'escalier qui vous amènera à l'entrée du bas...mais vous devrez payer 5 euros pour descendre plus de...1000 marches ! Votre effort est mal récompensé. Vous pourrez aussi contourner le Fort et descendre à pied mais il vous en coûtera une bonne vingtaine de minutes supplémentaires. Depuis le bas du Fort, vous pourrez suivre le bord du Rhône et rejoindre l'itinéraire de grande randonnée qui vous ramènera à Collonges. Rien ne vous interdira alors de vous offrir une bonne bière !

Si aucune des deux solutions ci-dessus ne vous convient, et bien c'est très simple : vous reprenez le chemin en sens inverse et 40 minutes plus tard, vous vous retrouvez à Collonges. Dans ce cas-là, la bière est également admise !P8090309.JPG

Commentaires

En voilà une belle proposition peu onéreuse ! Mais ... mes gambettes citadines seront-elles à la hauteur ? Pas par ces chaleurs ! Mais d'ici un mois .. pourquoi pas ?

Merci (o_o)

Écrit par : Loredana | 17/08/2009

Tiens je suis en vacances dans quelques jours. Cette idée est intéressante, je pense y amener mes chiens. Et puis, s'il y a une bière au bout...

Écrit par : Kad | 17/08/2009

Ben, moi, j'y suis allée et j'ai trouvé sublimes les vues sur notre jolie cille du bout du lac. À cette hauteur et avec le frisson vertigineux que procure le mouvement up & down, on voit les choses autrement. C'est peut-être naïf comme réaction mais un petit tour sur la roue à cet emplacement vaut le détour! (Je ne suis pas payée pour le dire.)

Cette émotion appelle une peite réflexion anachronique : un musée d'ethno à cette place n'aurait assurément pas provoqué le même effet ...

Écrit par : Micheline | 17/08/2009

Les commentaires sont fermés.