15/08/2009

Dans la proche banlieue...

Le voyageur du cosmos (On l'appelle aussi Jonas ; oui c'est bien moi) ne peut pas croire une seule seconde que vous avez donné une réponse fausse à la question de la semaine dernière. Mais si ce devait tout de même être le cas, il est urgent de revoir vos classiques et de réviser un peu votre arithmétique.

Bref, on ne peut pas être bon partout. Et puis quelques erreurs par-ci par-là, ça rend modeste. Mais passons à la question de la semaine :

Quelle est l'étoile la plus proche du Soleil ?

a) Betelgeuse

b) Alpha du Centaure

c) Mizar

La réponse à la question de la semaine dernière : 365 jours ; on appelle parfois cela "une année". En fait cela fait un petit peu plus et c'est pour cette raison que tous les 4 ans on ajoute 1 jour au mois de février. On rattrappe ainsi le retard accumulé. Mais comme ce n'est pas encore assez, il faut encore une année bissextile lorsque le millésime est divisible par 400, comme l'ont été les années 1600 et 2000, par exemple. Le prochain millésime divisible par 400 sera donc 2400. 2500, 2600 et 2700 ne seront pas bissextiles. D'accord, ce n'est pas forcément existentiel pour vous, mais ça peut toujours servir quand vous tombez sur un quiz !

Les commentaires sont fermés.