05/09/2009

Vous en connaissez combien ?

Sur les 50 questions que j'ai prévu de soumettre à votre sagacité, celle d'aujourd'hui porte le no 35. Il restera alors 15 semaines pour connaître le reste. L'année 2009 touchera à sa fin et l'Année Mondiale de l'Astronomie sera elle aussi terminée.

Si je persiste à parler d'astronomie, c'est pour garder un peu de hauteur par rapport au monde qui nous entoure. Car franchement depuis quelques semaines, je trouve que les commentateurs et les blogueurs ont la dent dure aussi bien envers les politiciens que leurs semblables, qui au fond sont les mêmes !

Les insultes, les invectives, les propos déplacés sont le lot quotidien de certains blogs. Dommage que les divergences d'idées conduisent à de tels excès.

Mais je m'égare ; je me prends pour un philosophe alors que je ne suis qu'un voyageur du cosmos venu titiller un peu vos neurones en espérant que vous y trouverez quelque intérêt.

Alors allons-y. Aujourd'hui, la question n'est pas d'une difficulté insurmontable :

Qu’est-ce qu’une constellation ?

a) Un amas d’étoiles.
b) Un groupe de galaxies.
c) Un groupe d’étoiles formant une figure géométrique sur la voûte céleste

Réponse à la question de la semaine dernière : Une comète est un astre formé de glace et de poussière, comme une espèce de boule de neige sale. Ces astres qui sont périodiques ou non sont la plupart du temps découverts par des astronomes amateurs. Une des dernières en date a été découverte par un Suisse, un Jurassien, Michel Ory. Traditionnellement le nom du découvreur est donné à la comète. C'était en 2008 !

Les commentaires sont fermés.