12/09/2009

Le noir leur va si bien

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je suppose que vous avez - a peu près - tous repris vos activités professionnelles après un été - ma foi - fort honorable. Seuls les universitaires bénéficient d'un week-end de rab.

Certains d'entre vous se plaignent que les jours raccourcissent ; les astronomes amateurs - eux - ne sont pas trop mécontents. Ils vont pouvoir commencer leurs observations nocturnes plus tôt et aller se coucher un peu plus tôt, quoique...

Et puis, il faut le savoir. Les nuits d'hiver sont plus favorables à l'observation. L'air est plus froid et par conséquent plus "calme" ; il y a moins de turbulence. Les plus belles observations ont souvent lieu en hiver.

 

Je vous propose aujourd'hui une question qui intéresse aussi bien les enfants que les astronomes les plus chevronnés. Pour les enfants, il existe un jeu dont je suis - bien malgré moi - le héros : Jonas et le trou noir.

 

 

Qu’est-ce qu’un trou noir ?

 

a) Un gros cratère dont on ne voit pas le fond.

b) Une étoile très jeune.
c) Une région de l’Univers en effondrement gravitationnel irréversible.

 

Réponse à la question de la semaine dernière : la réponse c) était la bonne ! un groupe d'étoiles formant une figure géométrique sur la voûte céleste. Il faut savoir, en fait, que les étoiles qui forment une constellation, n'ont rien à voir les unes avec les autres ; elles ne sont pas toutes à la même distance de nous. Mais notre oeil - voyant une figure géométrique - les imaginent toutes sur le même plan.

Arbitrairement les astronomes ont déterminé 88 constellations ; certaines sont visibles toute l'année comme par exemple Cassiopée ou la Grande Ourse. On les appelle circumpolaires. Les autres sont plus "capricieuses" puisqu'elles ne sont visibles que pendant une partie de l'année seulement. C'est le cas d'Orion, une des plus belles du ciel boréal avec en prime la grande nébuleuse d'Orion que l'on peut distinguer à l'oeil nu ! Orion est certainement la plus belle constellation du ciel d'hiver.

Comme je le dis souvent par boutade, l'astronomie est vraiment la seule science que l'on peut commencer à étudier juste en levant les yeux vers le ciel !

Les commentaires sont fermés.