12/09/2009

Landesgartenschau !

P9070116.JPGP9070124.JPGP9070141.JPGP9070145.JPGSi, par hasard ou programmé de longue date, vous vous rendez à Berlin ces prochaines semaines, je vous encourage à faire un petit saut jusqu'à Oranienburg (Tête de ligne de la S-Bahn no 1). Vous y découvrirez une manifestation consacrée à la nature intitulée "Landesgartenschau 2009". Non pas une nature sauvage. Non, tout le contraire. Des espaces maîtrisés par des gens qui connaissent leur métier : jardiniers, paysagistes. D'innonbrables variétés de plantes et de fleurs. Et puis des textes : ceux de Herman van Veen. Tous d'une grande poésie. En voici un pour vous mettre l'eau à la bouche :

"Sterben sollte man, wenn man hundert ist, wenn man überall gewesen ist in den Zimmern seines Herzens, in den Ecken seiner Seele, wenn man verbraucht ist und leer gegrübelt, wenn es nichts mehr zu fragen gibt."

Vous finirez votre promenade botanique par la visite du château d'Oranienburg juste à côté de l'exposition.

Mais si vraiment vous n'aimez pas ce genre de manifestation, rien ne vous empêche de courir au Reichstag et de monter dans la coupole de verre et d'acier. De là-haut, vous aurez une vue magnifique sur Berlin, presque totalement débarrassée de la cicatrice laissée il y a vingt ans par la démolition d'un mur hostile à la démocratie.

Les commentaires sont fermés.