06/10/2009

Quand les Gessiens boivent l'eau des Suisses...

Samedi dernier a eu lieu à Founex l'inauguration d'une nouvelle installation de traitement de l'eau potable. Cette réalisation aurait probablement passé inaperçue si elle n'avait été le fait conjoint de la Suisse et de la France. A la suite de divers problèmes techniques, la Commune de Divonne s'était retrouvée avec de vilaines petites bêtes dans ses conduites d'eau potable. Certains habitants avaient dûs être hospitalisés.

A la suite de cet accident, la commune a été sommée de trouver d'autres solutions pour approvisionner la ville en eau potable, certaine souces n'étant plus exploitables.

Ce qui fut dit fut fait. Après une longue concertation et des négociations, la communauté de communes du pays de Gex et le SITSE (Services Industriels de Terre-Sainte et Environs) ont réalisé une installation qui permettra, notamment, de fournir de l'eau potable, pompée dans le lac Léman (à moins qu'il ne soit encore de Genève à cet endroit-là !), aux habitants de Divonne. Les sources divonnaises "sérieuses" continueront quant à elles d'être exploitées.

Quand on voit ce qui se passe à Genève avec les frontaliers - à l'origine de tous les maux de la République selon certains partis - il est heureux de constater qu'une concertation bien comprise permet de trouver des solutions profitables à toute une région.

On pourrait dire, en somme, que cette réalisation est un juste retour des choses. Quand Nyon s'appelait encore Noviodunum, il existait un aqueduc - donc certains tronçons sont connus - qui amenait de l'eau depuis Divonne jusqu'à Nyon,...ou quand les Romains buvaient l'eau des Gaulois !

 

Les commentaires sont fermés.