21/11/2009

Zut, j'ai déjà donné la réponse

Salut à toutes et tous. Après la Lune, je suis allé faire un tour vers Saturne. Ces dernies temps les anneaux n'étaient pas très bien visibles. Non pas qu'ils aient disparu ou qu'ils se soient désagrégés dans le vide interstellaire. Non, simplement depuis la Terre, on voyait les anneaux par la tranche ; un peu comme si vous regardez un CD par la tranche. C'est évidemment dommage pour les observateurs, le spectacle n'est pas aussi beau que d'habitude. Mais rassurez-vous, tout va redevenir "normal".

 

Pour la question de la semaine, je me rends compte que j'ai déjà donné la réponse ! Si vous allez voir les chroniques antérieures, vous pourrez répondre sans hésiter. C'est aussi une manière de vérifier si vous avez retenu ce que vous avez lu...

 

Quelle est la température au centre du Soleil ?

 

a) Environ 1 million de degrés.

b) Environ 5 millions de degrés.
c) Environ 15 millions de degrés.

 

Réponse à la question de la semaine dernière : b) la magnitude. La magnitude est un chiffre qui donne une idée de l'éclat apparent d'un astre. Plus le chiffre est grand, moins l'astre est visible. Dans le classsement qui a été opéré, l'oeil humain est capable de discerner un astre jusqu'à la magnitude 6. Il faut savoir que la magnitude peut aussi avoir des valeurs négatives. La Lune, par exemple, a une magnitude apparente de -12 et Vénus de -4,6. Quant au Soleil il est en quelque sorte hors concours avec une magnitude apparente de - 26,7

D'accord, toutes ces notions ne sont peut-être pas indispensables à votre activité quotidienne. Mais, bon, on m'a toujours dit que la curiosité était un défaut que quand elle était malsaine. Ce qui n'est manifestement pas le cas ici !

Bon je vous quitte. Je vais vers Pluton pour étudier deux ou trois détails. Vous a-t-on déjà dit qu'il lui fallait 248 de nos années pour faire un tour du Soleil ?

Excellent dimanche et très bon début de semaine.

Jonas, le voyageur du cosmos.

 

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.