17/10/2009

Un certain Bernard LYOT

Bonjour à tous ceux et celles qui me suivent depuis le début de mon aventure. Ceux qui prennent le train en marche sont également les bienvenus et j'espère qu'ils resteront fidèles jusqu'à la fin de l'année mondiale de l'astronomie...au moins. Pour la suite on verra ! Ah oui, pour les nouveaux arrivés, je m'appelle Jonas, voyageur du cosmos.

Le titre de ma note d'aujourd'hui devrait vous éclairer sur la réponse à la question de la semaine dernière mais avant de vous donner quelques détails, je vous propose une nouvelle colle, franchement pas bien "méchante". Voici :

Qui a découvert le principe de la gravitation universelle ?

  • a)

La réponse à la question de la semaine dernière : la réponse c) était la bonne : un coronographe est un appareil destiné à créer des éclipses de soleil artificielles. C'est un certain Bernard Lyot, de Lyon qui a conçu et réalisé cet appareil fort utile au demeurant étant donné que les éclipses de soleil ne sont pas si nombreuses que cela et qu'elles n'ont pas lieu toujours aux mêmes endroits ! Pour observer la couronne du Soleil - le nôtre - B. Lyot a pensé qu'il serait utile de pouvoir observer la couronne solaire à n'importe quel moment. Le coronographe n'est pas très vieux puisque son apparition date de 1930.

Et puisque nous parlons du Soleil, signalons en passant quelques renseignements intéressants mais non existentiels : la température interne du Soleil - au centre - est de l'ordre de 15 millions de degrés alors que la température de surface est d'environ 5500 degrés. Curieusement la température de la couronne - elle - remonte à un million de degrés sans que l'on sache bien expliquer le phénomène.

Merci de votre attention et à la semaine prochaine, si vous le voulez bien !

Jonas

 

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.