24/10/2009

La réalité dépasse la fiction !

Je suis heureux de vous retrouver chaque samedi matin. Depuis une quarantaine de semaines, je vous pose une question liée de près ou de loin à l'astronomie. Ah oui, pour ceux qui ne me connaîtaient pas, je m'appelle Jonas, le voyageur du cosmos (mais je suis aussi connu pour être le héros d'un jeu de société intitulé Jonas et le trou noir). Je ne vais donc pas faillir à l'usage. La colle du jour n'est pas vraiment difficile. Tous ceux qui étaient "scotchés" devant leur petit écran il y a quarante ans seront en mesure de répondre à la question. Tous les autres aussi d'ailleurs...

Quel est le premier homme qui a marché sur la Lune ?

 

a)  Michael Collins.

b)  Neil Alden Armstrong.
c)  Pavel Vinogradov.

 

Réponse à la question de la semaine dernière :  c) Isaac Newton, bien sûr

Qui connaît le nom de Newton ? Tout le monde sans doute ! Mais qui sait ce qu'il a réellement inventé ou découvert ? Et qui sait encore que notre vie quotidienne est étroitement associée à son nom ? Aussi bien, lorsque vous laissez tomber un verre, pourquoi diable évoquez-vous le mot de Cambronne ? Celui de Newton serait plus approprié...Il est en effet le père de la gravitation universelle, théorie qui permet d'appliquer les mêmes règles à l'ensemble de l'univers.

C'est Newton encore qui détermina pourquoi la Lune tourne autour de la Terre, la Terre autour du Soleil, etc. et pourquoi lorsque vous laissez tomber votre carton d'oeufs, vous ramassez une omelette... Isaac Newton est né en Angleterre. Il étudia et enseigna toute sa vie à Cambridge. Outre la gravitation universelle, on lui doit de nombreuses découvertes dans des domaines très divers. En physique, il s'intéressa à la décomposition de la lumière blanche. Inventeur du télescope qui porte son nom (il existe maintenant d'autres types de télescopes, mais le "newton" est toujours utilisé, notamment par les amateurs.), Newton est décidément un nom "incontournable" dans l'histoire des sciences.

 Allez, bonne semaine et à samedi prochain.

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.