12/12/2009

Explosion !

Bonjour à toutes et à tous. Les fêtes de fin d'année approchent. Vous avez probablement déjà la tête dans les étoiles de Noël et les enfants orbitent dans la nébuleuse des cadeaux. Vous n'avez peut-être plus la tête à jouer les astronomes amateurs. A moins que vous ne vous accordiez les cinq minutes que demande la question du jour. Allez, un petit effort ; c'est promis, après Noël, je ne vous questionnerai plus. Je pense quiter la Voie Lactée et faire un petit tour sur M51, c'est la galaxie des Chiens de Chasse que l'on appelle Le Tourbillon. En fait il y a une grosse galaxie - M51 -  qui est en train de phagocyter une autre galaxie plus petite. Bon tout n'est pas fini et il faudra encore quelques millions d'années pour que le spectacle s'apaise.

En attendant voici l'avant-dernière colle de l'année 2009 - AMA09. A vous de jouer.

 

Qu’est-ce qu’une “nébuleuse” ?

 

a) Un astre mal connu.

b) Un nuage de gaz et de poussières interstellaires.

c) Un groupe de nuages terrestres de haute altitude.

 

Réponse à la question de la semaine dernière : c) une étoile massive qui explose. Une supernova est une étoile massive en fin d'évolution et qui explose. Elle se manifeste momentanément par un éclat extraordinaire que l'on peut probablement observer même en plein jour. Parfois en son centre se forme un pulsar - une petite étoile à neutrons qui tourne très rapidement sur elle-même. Les supernovae sont des phénomènes assez rares et on n'en recense pas plus de 2 ou 3 par siècle dans une galaxie. La dernière supernova observée est celle du Grand Nuage de Magellan, dénommée SN 1987 A (peu poétique !) d'une magnitude de 3.

 

D'accord tout cela est un peu compliqué, mais je suis sûr - pour ceux qui en ont envie - qu'ils trouveront en ligne quelques explications complémentaires.

Excellent week-end à tout le monde et à très bientôt.

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.