31/12/2009

Petit clin d'oeil astronomique !

Une fois n'est pas coutume !

Je vous propose un petit fichier *.pps qui n'a aucune prétention sinon celle de vous mettre de bonne humeur avant d'aller - comme certains Normands le disent - "guetter les bouts d'ans !

VOEUX 2010.pps

19/12/2009

Bouquet final !

Réponse à la question de ce matin : c) Un vaste ensemble d’étoiles et de matière stellaire. La Voie Lactée est une galaxie spirale dans laquelle se trouve le système solaire. Elle mesure environ 100.000 années-lumière de diamètre et son épaisseur en son centre est d'environ 5000 années-lumière. Notre galaxcie contient environ 100 à 200 milliards d'étoiles, autrement dit de soleils. Et il existe de milliards de galaxies dans l'univers qui est en expansion. Mais l'Univers n'est pas contenu dans quelques chose d'autre. Il s'agrandit dans rien...Je vous le concède, ce n'est pas simple à imaginer ! Notre galaxie-soeur s'appelle Andromède et elle est située à plus de 2 millions d'années-lumière de la Voie Lactée. Cela signifie qu'il nous faudrait deux millions d'années en volant à 300.000km par seconde pour arriver jusqu'à elle !

Je ne suis pas en expert en astronomie, mais je peux vous dire que ce n'est pas demain la veille.

Voilà ! je souhaite à tous et à chacun d'excellentes fêtes de fin d'année et une très heureuse nouvelle année remplie de mille petits bonheurs qui donnent tout le sel à l'existence.

Merci de votre fidélité et au plaisir de vous revoir dans la galaxie.

Jonas - le vagabond de l'Univers et voyageur du cosmos.

P.S.: vous pouvez me retrouver avec des questions supplémentaires dans "Jonas et le Trou Noir". En cherchant un peu vous me retrouverez facilement.

12:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La der de der !

Bonjour, c'est Jonas, le voyageur du cosmos. Je vous l'avais promis. Aujourd'hui je vous livre ma dernière question relative à l'astronomie. J'aimerais sincèrement remercier tous ceux et celles qui ont pris la peine de lire mes textes et de répondre aux questions. Je remercie également Anaxagore qui a bien voulu de moi sur son blog (Anaxagore, lui, c'était un vrai savant alors que moi je ne suis qu'un vagabond de l'Univers !)

Ainsi donc et pour finir cette Année Mondiale de l'Astronomie AMA09, je vous propose enfin la dernière question de ce quiz astronomique. Vous allez voir ce n'est pas terrible. Et même si vous ne savez pas, la chance peut vous accompagner !

Alors allons-y !

Qu’est-ce qu’une “galaxie” ?

 

a) Un groupe d’astéroïdes.
b) Une planète située en dehors du système solaire.
c) Un vaste ensemble d’étoiles et de matière stellaire.

 

Réponse à la question de la semaine dernière : b) Un nuage de gaz et de poussières interstellaires. Le composant principal est l'hydrogène. Ce sont des objets célestes qu'affectionnent particulièrement les astrophotographes, car les nébuleuses offrent une palette incroyable de formes et de couleurs avec parfois des figures en ombre chinoise comme par exemple la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval.

 

Qu'est-ce qu'une galaxie ? Vous le saurez aujourd'hui encore. Revenez ici-même à 12h. et vous aurez la réponse. Je ne vais pas vous faire patienter encore une semaine.

 

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/12/2009

Explosion !

Bonjour à toutes et à tous. Les fêtes de fin d'année approchent. Vous avez probablement déjà la tête dans les étoiles de Noël et les enfants orbitent dans la nébuleuse des cadeaux. Vous n'avez peut-être plus la tête à jouer les astronomes amateurs. A moins que vous ne vous accordiez les cinq minutes que demande la question du jour. Allez, un petit effort ; c'est promis, après Noël, je ne vous questionnerai plus. Je pense quiter la Voie Lactée et faire un petit tour sur M51, c'est la galaxie des Chiens de Chasse que l'on appelle Le Tourbillon. En fait il y a une grosse galaxie - M51 -  qui est en train de phagocyter une autre galaxie plus petite. Bon tout n'est pas fini et il faudra encore quelques millions d'années pour que le spectacle s'apaise.

En attendant voici l'avant-dernière colle de l'année 2009 - AMA09. A vous de jouer.

 

Qu’est-ce qu’une “nébuleuse” ?

 

a) Un astre mal connu.

b) Un nuage de gaz et de poussières interstellaires.

c) Un groupe de nuages terrestres de haute altitude.

 

Réponse à la question de la semaine dernière : c) une étoile massive qui explose. Une supernova est une étoile massive en fin d'évolution et qui explose. Elle se manifeste momentanément par un éclat extraordinaire que l'on peut probablement observer même en plein jour. Parfois en son centre se forme un pulsar - une petite étoile à neutrons qui tourne très rapidement sur elle-même. Les supernovae sont des phénomènes assez rares et on n'en recense pas plus de 2 ou 3 par siècle dans une galaxie. La dernière supernova observée est celle du Grand Nuage de Magellan, dénommée SN 1987 A (peu poétique !) d'une magnitude de 3.

 

D'accord tout cela est un peu compliqué, mais je suis sûr - pour ceux qui en ont envie - qu'ils trouveront en ligne quelques explications complémentaires.

Excellent week-end à tout le monde et à très bientôt.

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/12/2009

Le réchauffement plus important que la faim ?

J’ai beau me répéter que le réchauffement climatique est une affaire qui concerne tout le monde, je n’arrive pas vraiment à m’expliquer pourquoi - et surtout comment - le climat éclipse la misère du monde ! Dans quelques jours - à Copenhague - on saura si le miracle s’est produit ou si la catastrophe planétaire annoncée aura lieu dans vingt-cinq, cinquante ou cent ans.

 

Je comprends qu’il faille s’efforcer d’inculquer la « fibre écolo » à tout le monde. Je trie mes déchets, j’ai changé mes ampoules, j’économise l’eau autant que faire se peut, je me chauffe au bois, j’ai une petite voiture. Bref, je crois me comporter en citoyen le plus responsable possible.

 

Ce que je ne comprends pas en revanche, c’est l’espèce d’acharnement de certains milieux écologistes à culpabiliser la population en lui faisant croire qu’elle est la cause de son propre malheur. Je ne comprends pas non plus qu’on agite systématiquement le mot « taxe » dès qu’il s’agit d’écologie. On va revenir au temps de la taille et de la gabelle !

 

Je ne sais pas si j’ose le mot ; mais cette quasi hystérie qui s’empare du monde à propos du réchauffement climatique m’inquiète. Non pas parce que la cause n’est pas digne d’intérêt, mais simplement parce toutes les autres sont reléguées au rang d’épiphénomène.

 

Il est dès lors « normal » que la conférence sur la faim dans le monde qui s’est tenue récemment sous les auspices de la FAO soit quasiment passée inaperçue ! L’accès à l’eau potable relève également d’un scandale planétaire. Alors pourquoi cet engouement - cette crainte ? - pour le climat alors que la faim - qui touche rappelons-le - un milliard d’êtres humains n’intéresse pas grand monde ?

 

La dignité de notre planète et de ses habitants ne peut pas se résumer à deux degrés de plus ou de moins. Pour la température, c’est dès maintenant, pour la faim, c’est tout de suite.

 

J’ai reçu par courriel un petit conte métaphorique que je me permets de reproduire ci-dessous. Il a été adressé par le …professeur biceps, qui anime un blog sur l’orthographe. Lisez plutôt :

 

Alors qu'il marchait à l'aube sur la plage, le vieux vit devant lui un jeune homme qui ramassait des étoiles de mer et les jetait à l'eau. Il finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi il agissait ainsi.
Le jeune homme lui répondit que les étoiles de mer mourraient s'il les laissait là jusqu'au lever du soleil.
« Mais la plage s'étend sur des kilomètres et il y a des millions d'étoiles de mer, répliqua-t-il. Quelle différence cela va-t-il faire ? »
Le jeune homme regarda l'étoile de mer qu'il tenait dans sa main et la lança dans l'écume. Il répondit : « Cela fera une différence pour celle-ci. »

 

08/12/2009

Les bistrots en danger ?

Ainsi donc, j'apprends que les cafetiers-restaurateurs digèrent mal l'interdiction de fumer dans leurs établissements. A mon avis, il n'est pas du tout certain que la désaffection du chaland soit due à un air moins pollué. Ont-il songé une minute que la qualité de leur cuisine pouvait être en cause et que cette dernière, liée à la hauteur des prix pouvait être rédhibitoire sur la fréquentation ?

Alors que le sommet de Copenhague vient de s'ouvrir et que tout le monde souhaite faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans des proportions gigantesques, je m'interroge sur la manière dont on y parviendra alors que certains fumeurs ne sont pas foutus de s'abstenir de fumer pendant qu'ils refont le monde un verre de rouge à la main ou qu'ils dégustent leur plat du jour...

Pour les gaz à effet de serre, on a encore du souci à se faire.

05/12/2009

Une super quoi, vous dites ?

Bonjour à tous les amateurs du ciel ! On approche lentement de la fin de notre périple astronomique. En tout ca, moi, je me suis bien amusé. J'aime croire que vous aussi, vous avez pris quelque plaisir à jouer avec moi. Pour les trois dernières semaines, je vous demanderai des définitions concernant le vocabulaire astronomique. Pour cette antépénultième question, c'est bref et clair :

 

Qu’est-ce qu’une “supernova” ?

 

a) Une sorte de météorite.
b) Une étoile jeune.
c) Une étoile massive qui explose.

 

Réponse à la question de la semaine dernière : c) 4,5 milliards d'années. Par comparaison, l'être humain le plus vieux qui a été découvert doit avoir dans les 7 millions d'années. Ce qui en d'autres termes signifie que l'humain est apparu sur la Terre vers 23h59 si l'on admet que lâge de la Terre est de 24h. Les dinosaures nous ont largement devancés mais ils ont aussi disparu, sauf quelques spécimens que l'on retrouve parfois dans les hémicycles parlementaires...

Je vous retrouve encore pendant deux semaines après quoi je verrai bien la mission qui me sera confiée.

En avant toute pour la dernière ligne droite.

Jonas

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/12/2009

Et maintenant ?

On entend et lit à peu près tout et n'importe quoi après le séisme qui a fait tomber les minarets helvético-musulmans...avant même qu'on en ait posé la première pierre !

Le peuple a parlé, circulez il n'y a plus rien à voir ! Voire...

Je me sens bien incapable, aujourd'hui, d'analyser les résultats avec toute la sérénité voulue. Il importe de retirer le lait de la cuisinière sinon il va déborder ; certaines casseroles ont d'ailleurs déjà débordé...

Je me demande encore aujourd'hui comment le minaret - une possibilité architecturale mais non une obligation - a pu enflammer les esprits à ce point. Pour certains, cette "verrue islamique" ne serait que la matérialisation d'une religion conquérante et par nature intolérante. Il faut donc s'en protéger, et pourquoi pas attaquer. Tous ceux qui ont voté en faveur de l'initiative ont sans doute des raisons personnelles honorables qui les ont poussés à ce choix. Etait-il rationnel, ce choix ? La question n'est pas - n'est plus - là.

Lorsque l'on appartient à une démocratie comme la nôtre, on ne peut que déplorer certaines décisions populaires. La majorité a raison par le nombre, certes, mais le nombre ne signifie pas encore raison. Le Führer allemand a bien été installé au pouvoir par une majorité populaire... Comparaison n'est pas raison, je sais, mais quand même.

Je viens d'entendre à la radio M. Neirinck s'interroger sur ce qu'il adviendrait d'une initiative qui demanderait le rétablissement de la peine de mort en Suisse et qui serait acceptée par le peuple (qui a toujours raison dans une démocatie directe !)

Je suis loin d'être un admirateur béat de l'islam ; on m'a seulement appris à respecter les autres, tous les autres. Le respect, toutefois, n'empêche pas la critique et le questionnement : pourquoi la burqa, pourquoi lapider les femmes, pourquoi couper la main des voleurs, pourquoi exciser les fillettes entre autres ? Je n'ai toujours pas de réponse. Je continuerai de les poser aussi longtemps qu'il sera nécessaire. J'ai la faiblesse de croire que le dialogue - dans la fermeté - finira par être payant.

J'aimerais, en ce qui me concerne, laisser au moins une chance à tous les musulmans : montrons-leur que le vieil aphorisme "oeil pour oeil, dent pour dent" ne mène hélas à rien, ou plutôt si : à la confrontation stérile.