08/01/2010

Humilité

Mon Cher Muhammar,

J'ai appris, comme tout le monde ou presque, que ton fils Hannibal avait encore fait parler de lui à Londres durant la fête chrétienne de Noël. A ce qu'on dit, il aurait fracassé le nez de son épouse. Je ne connais pas bien le Coran, mais je peux imaginer qu'il n'existe pas beaucoup de versets préconisant ce genre de comportement.

A Genève, ton fils - toujours le même donc - a également exercé ses talents de boxeur sur ses employés de maison. Ca ne s'est pas bien terminé pour lui.

A Paris, il avait, paraît-il, roulé sur les Champs Elysées à une allure qui aurait mis le plus tolérant des pandores dans l'embarras.

Ah, j'oubliais Rome, je crois, ou ailleurs, je ne sais plus, où ton redoutable fiston s'est encore signalé à l'attention des autochtones et apparemment pas de la meilleure manière...

Pourtant, Muhammar, je suis convaincu que tu as inculqué à ton fils les manières qui siéent à son rang, c'est-à-dire les bonnes. Ah, quelle ingratitude. Les enfants - pas tous - sont d'une rare ingratitude. Ils n'écoutent pas leurs parents. Tu lui as pourant - j'en suis sûr - répété souvent qu'on ne frappait pas les plus faibles que soi, qu'une voiture - fut-elle la sienne - était un moyen de transport et non une arme de guerre ; enfin qu'une épouse n'était pas un punching ball. Et pour te remercier de tous ces bons conseils, que fait Hannibal ? Il s'en badigeonne le coquillard avec le grand pinceau de l'indifférence. Pire, il te provoque ! Et toi que fais-tu, qu'as-tu fait ? tu es tombé dans le panneau. Il t'a fait avalé des couleuvres grosses comme des boas.

Ne sachant plus que faire, tu as cru bon de t'en prendre à deux citoyens suisses que tu sais pourtant innocents ; et ça, ce n'est pas fait pour grandir la Libye et son "guide". M'est donc d'avis que le mieux que tu pourrais faire, c'est de relâcher mes deux compatriotes et de remonter les bretelles à ton petit Hannibal qui ne fait pas honneur à ta famille. Et en prime, donne-lui un grand coup de pied où je pense. Je ne suis pas pour les châtiments corporels, mais parfois ça soulage. Et ma foi, si Hannibal ne peut pas s'asseoir pendant quelques jours, il se souviendra que les bonnes manières sont le fondement d'une bonne conduite.

Je te salue, Muhammar.

Les commentaires sont fermés.