09/01/2010

Illustre, mais inconnu

Dès ce samedi, je me permets de vous donner un bref portrait d'un savant qui d'une manière ou d'une autre, a marqué son époque. Le plus souvent inconnus du grand public, ces personnages ont traversé les décennies et les siècles dans la plus parfaite indifférence, à quelques exceptions près !

Ces portraits n'ont aucune prétention biographique ; juste, peut-être, le souhait que le lecteur cherche à en savoir davantage.

La série commence avec Fritz Zwicky, un Suisse qui n'est pas le dernier des manches !

 FRITZ ZWICKY 1898 - 1974

Zwicky Fritz.jpg

Cet astronome suisse, est né à Varna en Bulgarie. Il passe son enfance en Suisse, à Mollis, dans le canton de Glaris et entreprend des études au « Poly » de Zurich ou il obtient un doctorat en physique en 1922. Dès 1925 il se rendra au Etats-Unis et intégrera le « Caltech » (Californian Institute of Technology). Il y sera nommé professeur et y restera jusqu'en 1968. Il semble que cet homme soit connu à la fois pour ses travaux très pertinents sur les novae et les supernovae, les étoiles à neutrons, puis sa prédiction des trous noirs...mais aussi pour son caractère pour le moins difficile. Il traitait de « bâtards sphériques » ses collègues du Mont Wilson et on rapporte aussi qu’il était très dur avec ses étudiants. Il exprimait des idées parfois complètement farfelues et loufoques. Il proposa même de...déplacer le système solaire en bombardant le Soleil avec des particules...C’est aussi lui qui a pensé à l’existence d’une « matière sombre », mais il ne réussira pas à convaincre le monde scientifique d’alors. Oubliée pendant 40 ans, l’idée refera surface sans être qualifiée de farfelue. On lui doit aussi un catalogue de galaxies compactes qui ont conduit à la découverte de « surdensités » dans la distribution des galaxies montrant ainsi l’existence d’une organisation des amas en superamas.

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Serait-il le grand-père de notre marchand de jouet sur le Bd. George Favon? Nous avons de la chance avec nos astrophysiciens... Mayor et son équipe ont repris le flambeau! Zwicky était intéressé par les particules, car son mentor était Bruno Rossi, spécialiste en la matière (voir l'article de Fred Hoyle http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1972Obs....92...77./0000078.000.html pour les idées originales de Zwicky). Les livres de Rossi sur les rayons cosmiques sont tous rassemblés au CERN. Merci pour votre série. Je me réjouis de vous lire.

Écrit par : NIN.À.MAH | 09/01/2010

Les commentaires sont fermés.