28/03/2010

Les copains d'abord ?

Contrairement à ce qu'affirmait Georges Brassens en chantant les copains d'abord, il semble qu'en Europe, ce soit le fric d'abord. La photo publiée avec le ministre espagnol des affaires étrangères, son "collègue" libyen et le "cavaliere" souriant donne plutôt la nausée. Non que je ne sois pas attristé par le non-retour de Max Göldi en Suisse, mais parce certains politiciens, transformés en tapis, attendent avec une délectation obcène, que le colonel fripouille, laisse ses semelles gorgées de pétrole imprégner leurs dessins délicats.

Comment ose-t-on encore parler de diplomatie, alors que les actes du colonel ne relève que du droit commun. Comment parler de solidarité européenne alors que l'Europe semble se f.... pas mal de la Suisse et comment parler d'honneur national alors que certaines entreprises suisses sont obnubilées par les profits qu'elles vont rater en Libye à cause de deux otages.

Ste-Humilité, éclaire le colonel. St-Pognon, épargne-nous.

 

Commentaires

Ouaip... Dur à avaler.

Écrit par : hommelibre | 28/03/2010

Rappelez vous, au moment ou l'U.E. poussait à la roue pour obtenir un consensus large visant à placer l'Iran face aux conséquences suicidaires de son attitude, Mme. Micheline Calmy-Rey, tout voile rabattu, se rendait à Téhéran y négocier avec les mollahs un contrat pour la fourniture de gaz qui, jurait-elle, devait assurer l'approvisionnement de la Suisse pour l'éternité. Pas plus tard qu'un jour après son retour, patatras, Le journal Le Temps de nous apprendre que le gaz est destiné, in fine, à être revendu, dans son intégralité, à l'Italie, exit le prétexte de la patrie et de son approvisionnement. Comment voulez-vous, dans pareilles circonstances, espérer que l'U.E., fasse preuve d'un minimum de "solidarité" à notre égard ?

Diplomatie et morale sont antinomiques, la diplomatie vise à s'accommoder d'un crachat en prétendant qu'il pleut. A ce titre, ce pauvre Max n'est pas une menace mais plutôt un boulet. Quant’ à elle, la solidarité entre états, n'existe tout simplement pas, tout au max., pourrons nous parler de convergence ponctuelle d'intérêt. Espérer trouver de la solidarité entre états relève alors de l’utopie voire de la naïveté.

Écrit par : Giona | 29/03/2010

Les commentaires sont fermés.