24/04/2010

Un salon du livre : pourquoi faire ?

Dans quelques jours s'ouvrira le traditionnel salon du livre et de la presse de Genève. Les organisateurs vont pouvoir à nouveau afficher un grand sourire parce que le nombre d'entrées aura atteint tel ou tel sommet. Est-ce à cela seulement que se mesure le succès d'un salon ? Suffit-il que le public s'engouffre dans les rues du salon qui ne sont plus qu'immenses rayons de livres où les éditeurs (les vendeurs ?) essaient d'accrocher les passants, pour en faire un événement littéraire majeur ? Certainement pas !

Les prix de location des stands - pour les petits éditeurs - sont tellement élevés que la plupart renoncent. Il en va de même pour la presse qui n'est vraiment présente que dans le titre de la manifestation, mais représentée que par une poignée d'éditeurs qui n'auraient d'ailleurs pas besoin de ce salon pour être (re)connus.

Bien sûr, il y a les expositions annexes ; mais ont-elles vraiment besoin de cette immense foire du livre pour exister ? Non décidément, je n'arrive plus à m'enthousiasmer pour cette manifestation à laquelle j'avais pourtant participé comme distributeur à la première édition. A moins d'une obligation professionnelle, il est fort probable que je n'en franchirai pas les portes. Je peux très bien m'acheter mes bouquins sur Internet sans devoir payer un billet d'entrée qui ne me sert qu'à acheter ce que je ne n'aurais peut-être pas acheté autrement.

La formule doit être améliorée. Ce n'est pas le livre ni la presse qui sont actuellement en jeu : seul le chiffre d'affaires compte.

Commentaires

Livre pour Ayiti :

Parution aux éditions Desnel de l’ ouvrage collectif d’inédits intitulé POUR HAITI, à but caritatif spécifique (dons à l’association BIBLIOTHÈQUES SANS
FRONTIÈRES qui aide à la reconstruction des bibliothèques et librairies en Haïti), dont la thématique est Haïti et plus précisément sa terrible actualité (avec évocation de son passé et de son histoire ; la solidarité, l’humanisme y sont bien sûr en toile de fond).

http://www.suzannedracius.com/spip.php?article267

http://www.desnel.com/spip.php?article267

Écrit par : laformiotodidac | 25/04/2010

Les commentaires sont fermés.