05/07/2010

Plagne au temps des dinosaures

P6270191.JPGLa TG publie ce jour un article relatif au site de Plagne, ce petit village dans le département de l'Ain, qui a le privilège d'avoir sur son territoire, l'un des plus grands sites - sinon le plus grand - de traces de dinosaures.

J'y suis allé il y a une dizaine de jours. Une grande place de parc est en cours d'aménagement ainsi qu'un chemin d'accès au site.  En quelques minutes à peine, vous remontez 150 millions d'années. Mais franchement, sans les explications éclairées d'un paléontologue, votre visite risque fort de vous décevoir. Il faut une bonne dose d'imagination pour savoir que vous avez affaire à des traces de dinosaures.

Je comprends néanmoins que les spécialistes aillent chercher là-bas des bribes d'histoire de la Terre. Le citoyen lambda, lui,  n'y trouvera pas forcément son compte, en tout cas pour l'instant. Mais si à terme le site est aménagé de façon didactique et que d'autres traces plus spectaculaires sont mises au jour, alors le déplacement vaudra-t-il la peine !

Une patte de dinosaure...

Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas y aller, non. Juste se préparer mentalement à découvrir quelques traces qui ne coupent pas le souffle. Mais atttendons, les paléontologues n'ont pas dit leur dernier mot !

Et si vraiment la déception est trop grande, vous pourrez toujours vous arrêter à St-Germain-de-Joux sur le retour. Vous y découvrirez les marmites de géants ou quand le Semine se prend - un peu - au sérieux.

Et si vous n'êtes toujours pas satisfaits, rien ne vous empêche de faire halte à Bellegarde et d'aller voir les pertes de la Valserine de plus près. A défaut, la nouvelle gare TGV de la petite ville pourrait vous intéresser...

P6270193.JPG

Les marmites de Géants de Saint-Germain-de-Joux

Les commentaires sont fermés.