14/08/2010

Illustre, mais pourtant inconnu...

Voilà encore un personnage dont le nom de dira pas grand chose à pas grand monde ! Et pourtant ce savant arabe n'a pas passé inaperçu à son époque

AL BIRUNI (VERS 973 - 1050 ?)

al-biruni.jpgMuhammad Ibn Ahmad Abul-Rayhan Al-Biruni est un de ces nombreux savants arabes dont le nom est inconnu du grand public, mais qui a néanmoins marqué son époque. D’origine iranienne et comme la plupart des “cerveaux” de son temps, Al-Biruni était ce qu’on appellerait aujourd’hui un savant multidisciplinaire : géographie, histoire, astronomie, religion, philosophie, mathématiques, littérature, etc, étaient son lot quotidien ! Son encyclopédie al-Qanun al-Mas’udi est un document très complet consacré à l’astronomie. Il s’attacha notamment à calculer la marche du Soleil (apogée), corrigea certaines données de Ptolémée. Excellent mathématicien, Al-Biruni développa de nouvelles équations inconnues de ses prédécesseurs. Il calcula également le méridien local et les coordonnées des localités.
Mais le tableau ne serait pas complet si l’on oubliait de mentionner que six siècles avant Galilée, Al Biruni mettait déjà en avant une Terre qui tournait autour de son axe. Avec l’aide d’un astrolabe, de la mer et d’une montagne avoisinante, il calcula la circonférence de la Terre en résolvant une équation très complexe.

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

et il ne s'est même pas fait épingler par le Pape!

Écrit par : NIN.À.MAH | 27/08/2010

Les commentaires sont fermés.