11/09/2010

Illustre, mais pourtant inconnu...

Nous sommes vendredi, il est un peu plus de 18h. et je me rends compte que je n'ai rien prévu encore pour demain. Il me faut trouver un personnage "illustre, mais inconnu" afin de satisfaire votre insatiable curiosité !

Et bien voilà, je me lance : je vous présente Monsieur X ; vous allez tout de suite comprendre. Excellent week-end à tous.

Wilhelm Conrad RÖNTGEN (1845 - 1923)

Roentgen-photo.gifCe physicien allemand, étudiant les rayons cathodiques, découvrit en 1895 des rayons invisibles de nature inconnue, qu'il appela rayons X. Il remarqua que ces rayons provoquent la luminescence d'un écran, impressionnent les plaques photographiques et ionisent l'air qui les entourent. Il observa surtout que les rayons X pouvaient pénétrer les tissus des organismes vivants et avaient la propriété de traiter certaines affections de l'être humain.

Indirectement, la découverte de Röntgen devait amener à une autre découverte : celle de la radioactivité par Henri Becquerel.

10:20 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

oui,hé bien ce cher monsieur a dû se retourner dans sa tombe en voyant que certains médecins s'étaient emparé de sa découverte pour stériliser de nombreuses jeunes femmes et ce encore dans les années 50,il faut se souvenir que le fameux docteur Sigfried avait les bras longs,et associé à projuventute,on n'ose imaginer et ce dans notre pays,le nombre de mutilées qui furent marquées à vie par le seau de l'infâmie,comme quoi, et Marie Curie le savait on ne peut jouer impunément avec les radiologies ou autres chimiothérapies,elle le savait puisqu'elle mourut peu de temps après sa découverte.

Écrit par : lovsmeralda | 16/09/2010

Les commentaires sont fermés.