02/10/2010

Illustre, mais pourtant inconnu...

C'est d'un polonais qu'il s'agit aujourd'hui. Il n'a pas eu d'ennuis avec l'Inquisition, car son ouvrage "subversif" a été publié après sa mort...Son nom ? vous le connaissez tous : Nicolas Copernic. Et l'histoire avec un grand "h" ayant des voies souvent impénétrables, ce sera un autre polonais - le pape Jean-Paul II - qui réhabilitera Galilée qui avait passé tout près du bûcher. Giorgano Bruno, son contemporain, lui, y montera.

copernic_01.jpgNicolas COPERNIC (1473 - 1543)

Pendant le Moyen-Âge, personne ne mettait en doute que la Terre fût au centre de l'univers (conception géocentrique du monde) et donc que tout tournait autour de la Terre. L'image chrétienne de Dieu trônant au-dessus des corps célestes contribuait à maintenir une telle conception. Mais après des années d'études et de réflexion, Nicolas Copernic émit l'hypothèse du mouvement des planètes autour du Soleil. Elle fut publiée en 1543 dans un traité scientifique qui rendait également compte des phénomènes astronomiques connus de l'époque. Mais son hypothèse qui se valida par la suite niait la place privilégiée de la Terre dans l'univers et souleva de nombreuses critiques, notamment dans l'église. En rompant avec la conception géocentrique du monde, l'oeuvre de Copernic a marqué un tournant dans l'histoire de la pensée et du progrès scientifiques.

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Monsieur,
Mikolaj Kopernik et pas autrement, il était polonais et on doit écrire son prénom et sob nom de famille dans la lanque de son pays d'origine, n'est-ce-pas ?
Bonne journée,
amb

Écrit par : amb | 02/10/2010

@ amb

En principe vous avez raison ! En pratique on écrit Copernic avec deux "c" et son prénom a été traduit par Nicolas. Pour être complètement correct, le "l" de Mikolaj devait comporter un petit trait transversal, ce qui change la prononciation de ce "l".

Galilée aussi a vu son nom être francisé sans que l'on y trouve à redire.

En cherchant bien, on trouvera encore d'autres exemples.

Bien cordialement

Écrit par : Anaxagore | 02/10/2010

Les commentaires sont fermés.