03/01/2011

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Bonjour à tous,
 
Si les phénomènes astronomiques vous intéressent et si le ciel est dégagé demain mardi 4 janvier, je vous rappelle ou je vous apprends qu'il y aura une éclipse partielle de soleil.
A Genève, elle sera visible
 
de 8h.08 (18 % du Soleil éclipsé)
à 9h.09 (64 % du soleil éclipsé)
 
L'éclipse sera terminée à 10h.32
 
Il est important de rappeler qu'il faut ABSOLUMENT vous munir de protections oculaires afin d'éviter tous dommages aux yeux (brûlure de la rétine).
En principe les opticiens devraient être en mesure de fournir des lunettes spéciales. (il s'agit de lunettes en carton munies de filtres spéciaux)
 
Si vous souhaitez voir une éclipse totale de Soleil en Europe, vous devrez patienter car la prochaine aura lieu en...2081
 
Meilleures salutations à tous les amateurs du ciel et aux simples curieux !
Michel Sommer
Club astronomique M51 - Divonne-les-Bains
 
Si vous n'avez pas de lunettes, voici l'astuce proposée par la Revue Ciel et Espace.

Si vous n'avez pas de dispositif certifié de protection, il existe une astuce pour observer quand même sans danger : la projection de l'image solaire. Prenez une feuille épaisse ou un carton fin et faite un petit trou au milieu avec une aiguille. Tenez la feuille ou le carton face au Soleil et placez à l'arrière, dans son ombre, une feuille blanche : l'image (minuscule) du Soleil partiellement éclipsé se formera sur la feuille blanche de projection. Vous pouvez observer cette image sans danger sur cet écran.

Bonne éclipse !

J'ai essayé, cela fonctionne !

Les commentaires sont fermés.