21/02/2011

Mouammar, qu'as-tu à dire pour ta défense ?

Mouammar K.,

On m'informe que tu fais tirer sur ton peuple. Ce n'est pas beau du tout. C'est même criminel. Je suis parfaitement convaincu qu'Allah dont tu te réclames ne doit pas être content du tout. Mais voilà, viendra bien un jour - peut-être plus proche que tu ne crois - où Allah te diras entre quatre yeux que tu aurais dû lire le Coran plus soigneusement. Ce jour-là, vois-tu, ce sera trop tard pour le repentir et Allah te fixera ses conditions et il n'y aura plus qu'à accepter. Ce sera aussi trop tard pour te faire exploser avec de vilains pétards autour de la ceinture et jamais tu ne seras un martyr. Dictateur, oui ; tyran, oui encore ; sanguinaire, certainement ; parano, plus que probable ; intelligent, ça se discute ; drôle, certainement pas ; vindicatif, oh que oui ; démocrate, ah, tu ne connais pas le mot ?...

Bref, même si par mégarde, m'étant trompé de paradis, je devais t'y rencontrer (ce qui me surprendrait quand même), j'aurais l'impression de me retrouver en enfer. Bon il se trouve que je ne partage pas le même paradis que toi et que paraît-il les routes sont bien fléchées. Le danger est minime. Mais ton peuple, ça fait plus de quarante ans que tu le maintiens en enfer. Je te l'ai déjà dit : ce n'est pas beau de tout. Alors fais bien attention à toi, car - J.-P. Sartre le disait - l'enfer c'est les autres et ça peut vite sentir le roussi, forcément.

P.S.: Si tu arrivais au paradis plus tôt que prévu, sois gentil, préviens Mme Calmy-Rey que ça ne vaut plus la peine de constituer un Tribunal arbitral.

(écrit dimanche 20.2. vers 18h, avant les infos de ce matin)

Commentaires

Faire de la prose dans une telle situation sonne bien helvétique, n'oublie surtout pas que tu roule avec du pétrole libyen, avec du sang libyen et ça ne date pas d'il y a une semaine !

Écrit par : Corto | 21/02/2011

Et que signifie "sonner bien helvétique" ?

Écrit par : MIchel Sommer | 21/02/2011

"n'oublie surtout pas que tu roule avec du pétrole libyen, avec du sang libyen et ça ne date pas d'il y a une semaine !"

La belle affaire ! N'oublie pas que le sable fusse t-il Libyen ou d'un quelconque autre pays arabe n'est toujours pas comestible et comme le Libyen ne peut manger le corps du christ, et ça ne date pas d'il y a une semaine, que par la grâce des pays exportateurs de céréales tels que l'U.E., USA, Australie, Canada et quelques pays de l'est.....

Ce qui est valable pour la Lybie est cruellement valable pour l'Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, A.S. bref pour 80% des pays arabes sous perf. D'ailleurs en 1973 l'OPEP a bien compris sa douleur à savoir que le chantage peut produire en retour des effets ravageurs.

Écrit par : Giona | 21/02/2011

Giona, cette fois, ce sera le chemin inverse, le pétrole va chuter à court terme, pour le moment il y a juste un truc qui tenait les producteurs de pétrole avec le monde arabe, c'était de garder un prix élevé, maintenant que les gouvernances vont se négocier au plus offrant, les barils vont volés dans tous les marchés pour des promesses qui resterons impayées !

Il n'y a plus qu'un dictateur par pays producteur, mais des milliers de prétendants et ce sera au plus offrant, les pays producteurs vont tomber dans la même jeu que les nations africaines qui vendent le plutonium à des prix 50 fois inférieur de leur valeur !

Si tout ce passe comme je le vois venir, la pompe sera d'ici la fin de l'année à 1,20 le litre de super !

A moins que ban ki moon arrive à imposer des nouveaux dictateurs dans les 6 mois !

Écrit par : Corto | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.