30/04/2011

Cultivons-nous, il en restera toujours quelque chose !...

En ce samedi de Pâques - à ne pas confondre avec le Samedi Saint, comme me l'a fait remarqué un visiteur de mon blog - je vous propose une nouvelle définition en relation avec l'astronomie : Constellation

Une constellation est un groupe d'étoiles représentant un figure facilement reconnaissable dans le ciel. Par exemple, la Grande Ourse que l'on appelle aussi souvent dans le public "la Casserolle" du fait de sa forme.  Il faut savoir, en fait, que les étoiles qui forment une constellation n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres. Lorsque nous regardons le ciel, nous avons l'impression qu'une constellation est comme une image imprimée, à plat, et que toutes les étoiles qui la forment sont à la même distance de l'observateur. Il n'en est rien ! Si nous pouvions nous déplacer pour la regarder depuis le côté (et non de face), nous pourrions constater qu'une étoile est à 150 années-lumières, une autre à 228 années-lumière, etc.

Quant aux noms attribués, ils concernent avant tout la mythologie, plus spécialement dans l'hémisphère boréal. Ptolémée, l'astronome grec avait déjà établi un catalogue de 48 constellations. Dans l'hémisphère austral, les noms sont plus "actuels" et la mythologie est nettement moins présente.

Officiellement, les astronomes reconnaissent actuellement 88 constellations et 13 d'entre elles représentent ce qu'on appelle le zodiaque. (Pour les astrologues, il n'y a que 12 constellations dans le zodiaque.)

 

 

11:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/04/2011

I V G : La morale et les finances

L'initiative visant à refuser la prise en charge de l'interruption de grossesse par l'assurance de base est - semble-t-il - sur le point d'aboutir. Les citoyens de notre pays vont donc être contraints de donner leur avis. Il paraît qu'on appelle cela la démocratie directe.

Mais la question n'est pas là ; les initiants sont de l'avis qu'il n'appartient pas à la collectivité de prendre en charge un avortement, à quelques exceptions près. Et qu'une femme qui "veut" avorter doit prendre ses responsabilités. La communuaté l'a rien à voir là-dedans non point que la solidarité qui n'a pas à s'exercer dans un acte que leur morale n'admet pas.

Je suis personnellement contre l'avortement, non pas pour des raisons morales ou religieuses, mais qu'il s'agit d'un acte qui n'est jamais anodin. Il devrait toujours être l'ultime recours. Une femme n'avorte pas comme elle va chez le coiffeur ou au fitness. Il faut tout entreprendre pour améliorer encore la prévention. En termes de coûts les IVG en Suisse représentent des "peanuts" - pour reprendre une expression chère aux banquiers - dans le budget de la santé.

Alors que cherche-t-on à nous faire avaler avec cette initiative ? A criminaliser l'avortement, à reprendre le chemin des avortements clandestins, à tuer des femmes parce qu'elles n'ont pas les moyens de "s'offrir" cette douloureuse intervention.

Tout citoyen a le droit d'être contre l'avortement, en leur âme et conscience, sans pour autant être considérés comme de dangereux réactionnaires, tant que l'on reste sur le terrain de la morale. Mais notre constitution n'a pas pour mission de définir des principes moraux mais de permettre à tous les citoyens de vivre en bonne harmonie et de les protéger tous, surtout les plus faibles. Ainsi donc, si l'on s'en tient au seul critère financier, il faut rejeter cette initiative. Si l'on en vient sur les critères moraux, il faut également la rejeter.

 

 

23/04/2011

Cultivons-nous, il en restera toujours quelque chose !...

En ce samedi de Pâques, je vous propose un nom - "unité" - et un adjectif - "astronomique". Deux mots donc qui n'ont rien de savant. Mis ensemble, quand astronomique qualifie l'unité, le groupe prend un sens tout à fait particulier.

Unité astronomique

Il s'agit du rayon moyen de l'orbite terrestre autour du Soleil - soit un peu moins de 150 millions de km. mais c'est ce dernier chiffre qui est utilisé par souci de simplification. Cette unité astronomique (U.A. ou A.U en anglais) est utilisée pour parler des distances dans le système solaire. La Terre est donc à une unité astronomique du Soleil.

Excellent week-end pascal à toutes et tous.

21/04/2011

A droite toute !

Avez-vous remarqué, depuis un certain temps, le lent glissement de certains pays européens vers une droite dure sans que les populations en soient vraiment conscientes ! Il est vrai que le chant des sirènes...

La Hongrie dont le gouvernement va tranquillement vers un durcissement - notamment vis-à-vis de la presse - se met à rêver à nouveau d'une grande Hongrie pour laver l'affront du traité du Trianon en 1920.

Plus au nord, l'émergence des "vrais Finlandais" (Je ne savais pas qu'il y en avait de faux) qui pointent désormais à la troisième place en ordre d'importance.

Marine Le Pen et son Front national (La France aux Français !) qui doit espérer secrètement jouer dans la cour des grands.

La ligue du Nord en Italie et Umberto Bossi qui aimeraient sans doute bien "larguer" l'Italie du sud, responsables de tous les malheurs de la péninsule.

La Pologne et ses jumeaux - l'un d'eux est tragiquement mort dans un accident d'avion - auraient souhaité une nation encore plus catholique avec tout ce que cela comporte d'intolérance du moment qu'on se trouve du bon côté.

Notre petite Suisse qui sous couvert de patriotisme glisse lentement vers un nationalisme qui n'annonce rien de bon. La Lega Ticinese qui voudrait un mur pour que les Italiens (Dans le temps on les appelait les Ritals) restent en Italie. Quant à l'UDC elle est plutôt favorable à l'abandon des accords de Schengen.

Un peu partout on assiste à un "repli identitaire" - au fait de quoi s'agit-il ? - qui vise avant tout à faire croire aux populations que les problèmes viennent d'ailleurs.

Il y a maintenant plus de 50 ans qu'on a ébauché puis créé l'Europe. Elle est certes loin de la perfection. Elle n'est pas très sociale et peut-être trop économique. Mais elle a le mérite d'exister. Elle a permis jusqu'ici de se parler et d'avancer, qu'on le veuille ou non. Oui il faudra encore l'améliorer. Oui il faudra que les politiciens travaillent à créer une vraie nation européenne avec un fort sentiment d'appartenance. Cela prend du temps et de l'énergie. Mais ce n'est pas parce que l'on constate quelques fissures dans l'édifice qu'il faut le dynamiter. Qui veut vraiment revenir au temps des frontières, des contingents, des permis, du protectionnisme, de la peine de mort...?

Oui, l'Europe est condamnée ! Condamnée à continuer son chemin, peut-être à tâtonner encore ici et là, condamnée à améliorer les relations entre ses membres, à mettre de l'huile dans les rouages de son fonctionnement, à construire le pays Europe. On ne se hasardera pas à prévoir une échéance mais il est nécessaire de tenir le cap.

Il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne et non le Conquérant, comme me le fait aimablement remarquer Mère-Grand ci-dessous ! Pourquoi le Conquérant ? Mystère...)

 

 

 

16/04/2011

Demain à Morges !

Il n'est pas certain que les Genevois soient tous au courant (Non je ne veux pas parler des élections de demain) : savent-ils que la ville de Morges possède un des plus beaux parcs de tulipes de la région lémanique, sinon le plus beau. Pas moins de 100.000 bulbes pour 300 variétés. Situé au parc de l'Indépendance, l'accès est complètement libre et gratuit !

2011_04_10 - MORGES TULIPES 004.jpg
photo : Monique Traguet

Les conditions climatiques aidant, la quasi totalité des tulipes sont en pleine fleur et tous les massifs méritent le détour. Alors, après avoir rempli votre devoir civique, n'hésitez pas à vous rendre à Morges. Vous en reviendrez ravis, j'en suis sûr !

18:54 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Cultivons-nous, il en restera toujours quelque chose !...

Et si l'on parlait de Newton mais en tant que nom commun en ce samedi ? Vous en trouverez une définition ci-dessous. Je ne vous garantis pas qu'elle vous servira régulièrement dans vos activités quotidiennes, mais ça ne peut pas faire de mal d'apprendre quelque chose de nouveau !

Excellent week-end à tous.

Newton (système optique)

Il s'agit d'un procédé optique dans lequel les rayons lumineux vont frapper un miroir primaire et qui sont ensuite renvoyés sur un miroir secondaire placé à 45° par rapport aux rayons. L'oculaire se trouve non pas derrière le tube comme dans le système Cassegrain, mais le long du tube. Les télescopes de type Newton sont généralement utilisés par les astronomes débutants, car ils offrent un bon rapport qualité-prix. Comme son nom l'indique, c'est Isaac Newton, le père de la gravitation universelle qui inventa cette combinaison.

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/04/2011

Cultivons-nous, il en restera toujours quelque chose !...

Je ne sais pas si la Lune gibbeuse de la semaine dernière vous a inspiré. En tous les cas, jeudi soir, vers 22h., elle était belle à regarder au-dessus du Jura avec sa lumière cendrée. Savez-vous qu'une simple paire de jumelles permet déjà d'apercevoir des détails intéressants sur notre satellite ?

En ce samedi qui va ressembler presque à un samedi de juin, je vous propose un autre mot :

Cosmologie :

Dans le sens le plus large, la cosmologie concerne à la fois la physique, l'astronomie et la philosophie. Il s'agit de l'étude de la structure, de l'origine et de l'évolution de l'univers pris dans son ensemble.

Excellent week-end à tous qui passeront sur le présent-blog !

08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

08/04/2011

B. Cantat : la haine !

Les médias m'informent que Bertrand Cantat, ex-star de l'ex-groupe Noir-Désir, a finalement renoncé à se présenter au festival d'Avignon ; peut-être (?) à cause de J.-L. Trintignant qui refuse d'être présent à Avignon si Cantat est sur place...

A dire vrai, je ne sais pas trop que penser de Trintignant - et surtout de Mme - qui refusent apparemment tous deux le pardon à Cantat qui a pourtant été jugé, condamné et emprisonné selon les lois en vigueur. Cette position des époux Trintignant rappellent fort à propos le billet de Jean-Noël Cuénod intitué "Pardonner est-il une marque de faiblesse ?" paru sur son blog il y a quelques semaines.

Que les Trintignant se détruisent à petit feu parce qu'il ne veulent pas ou ne savent pas pardonner me navre profondément. Mais c'est leur choix. Logique peut-être mais démesurément opposé à toute idée de rédemption à laquelle chacun devrait pouvoir accéder.

Cantat, comme on dit, a payé sa dette à la société. Mais cette dernière, avide de profit, en redemande. Cantat est pour elle (ou une partie d'entre elle) un assasin ; qu'il le reste, donc !

Hélas, pour beaucoup de citoyens, la seule devise possible reste "oeil pour oeil, dent pour dent". Cantat méritait donc la potence. Cette devise était aussi celle de la soeur du petit Hannibal Kadhafi embastillé à Genève. La potence pour son père ?

Tant que la prison restera une vengeance et non un moyen d'amener les condamnés à une introspection capable de les remettre en selle, nous n'aurons pas avancé. Mais, voulons-nous vraiment avancer ?

03/04/2011

Acharnement non thérapeutique...

"Autre conclusion : il finira par y avoir de l’indécence à s’acharner sur une personne de 76 ans désormais à terre. Les faits seuls sont suffisamment cruels."

Je m'étais déjà demandé ce que Jean Ziegler - que je ne connais pas - avait bien pu faire à Pierre Weiss pour que ce dernier s'acharne (voir ci-dessus !) et ma foi,  je n'ai pas la réponse ! On pourrait imaginer que l'ultra libéral Weiss a une dent contre le gauchiste  Ziegler, justement parce qu'il le considère comme un gauchiste.

Mais cela me semble un peut léger. Il doit probablement y avoir une espèce de secrète jouissance à s'acharner sur un homme qui a eu pour lui le courage de dénoncer chez nous des faits qui n'étaient pas forcément agréables à entendre, mais très souvent la très mauvaise idée de les voir à travers le gros bout de la lorgnette.

Bref, cela ne justifie en rien les attaques personnelles qui ne visent qu'à discréditer les autres et tout spécialement ceux qui sont d'un autre bord politique.

Pierre Weiss termine en disant : "(...) il finira par y avoir de l'indécence à s'acharner (...)

Non, M. Weiss, "il ne finira pas...", il y a déjà de l'indécence.

Finalement, M. Weiss, vous considérez-vous comme tout blanc ou bien y aurait-il quelques petites zones grises où il serait indécent d'aller creuser ?

02/04/2011

Cultivons-nous, il en restera toujours quelque chose !...

Bon, d'accord, je suis un peu en retard ce matin. Mais je ne vous oublie pas pour autant...et je vous propose une petite définition qui devrait, je l'espère, vous apprendre ce qu'est une Lune gibbeuse.

Lune gibbeuse

On dit que la Lune est gibbeuse lorsque sa surface éclairée par le Soleil occupe plus de la moitié du disque. La Lune est donc gibbeuse entre le premier quartier et la pleine Lune et entre la pleine Lune et le dernier quartier.

Excellent week-end à tous !

10:40 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |