07/05/2011

Cultivons-nous, il en restera toujours quelque chose

Oui, je suis en retard, mais que voulez-vous, le beau temps, samedi, le farniente. Bref, les excuses sont faites pour s'en servir !

Je me suis dit qu'avec cette chaleur, il ne fallait peut-être pas trop charger les neurones. Aussi bien je vous livre une petite définition toute facile qui ne vous servira probablement à rien dans la vie quotidienne. Mais après tout, apprendre quelque chose de nouveau n'a jamais fait de mal à personne. En tout cas pas à moi...

Amas globulaire

Contrairement à l'amas ouvert, l'amas globulaire est un système très concentré comportant plusieurs centaines de milliers d'étoiles très vieilles. Il s'agit de systèmes sphériques de petites dimensions (de 60 à 300 années-lumière de diamètre). A l'observation l'amas globulaire ressemble à une assiette composée d'une multitude de points lumineux. C'est un peu comme si l'on observait une ville de très haut et que l'on voie chaque maison illuminée, naturellement très proches les unes des autres.

J'ai oublié de vous dire : les amas globulaire ne sont généralement pas visibles à l'oeil nu. Un des plus célèbres, pour les astronomes amateurs, porte le doux nom de M13, soit le 13ème objet du catalogue de Messier.

Ci-dessous l'amas globulaire M80 du catalogue Messier (photo Hubble Heritage Team (AURA/ STScI/ NASA))

ams globulaire m80.jpg

14:56 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.