14/05/2011

Cultivons-nous, il en restera toujours quelque chose...

Le changement de temps m'a fait rater le rendez-vous ! D'habitude le samedi vers 8h. du matin, je déjà publié ma définition. Or il est  17h.25 et je me mets seulement maintenant devant mon clavier.

Parlons un peu technique optique aujourd'hui !

Grossissement :

On appelle grossissement le rapport qui existe entre le diamètre apparent de l'image donnée par un système optique et celui de l'astre observé. Du point de vue pratique, on peut dire que le grossissement maximal d'un instrument (télescope ou lunette astronomique) correspond à environ deux fois le diamètre de l'instrument exprimé en millimètres.

Une lunette ou un télescope de 100mm de diamètre permettra un grossissement maximal de 200 fois. Et pour autant que les conditions météo soit excellentes : absence de vent, plutôt froid...ce qui est - malheureusement - assez rare dans notre région.

17:33 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

11/05/2011

La comédie de Bertrand Cantat

Voilà que reviennent encore et encore la hargne et la vengeance contre Cantat. Au fond il a payé. mais pas assez cher. Et même si on l'avait guillotiné - avant que R. Badinter mette fin à ce triste simulâcre de justice - il y en aurait pour demander qu'on lui coupe le coup encore une fois.

Mais à quoi servirait donc la justice si elle n'était que le bras exterminateur d'une population vengeresse ? Je n'ai jamais été fan de B. Cantant, pas plus d'ailleurs que de M. Trintignant. Cette histoire d'amour passionnel qui finit dans le drame et le sang ne peut pas se résumer à un article du code pénal et un nombre d'années de détention pour le "qualifier". On doit avoir de la compassion pour les parents de Marie Trintignant et l'abominable sort qui a été réservé à leur fille. On peut tout aussi bien avoir de la compassion pour la famille de B. Cantat.

Quant à l'acteur de drame, pourquoi vouloir l'empêcher de faire son métier, probablement le seul qu'il sache faire correctement : écrire et jouer de la musique. Lorsqu'un mécanicien "trucide" sa maîtresse, a-t-on jamais eu l'idée de l'empêcher - à sa sortie de pénitencier - d'exercer son métier ?

Il est vrai qu'en s'acharnant sur un ou  une "repris(e) de justice" (le terme est éloquent !), la population vengeresse a le doux et réconfortant sentiment d'être du bon côté de la justice parce qu'elle ignore tout de son avenir...

07/05/2011

Cultivons-nous, il en restera toujours quelque chose

Oui, je suis en retard, mais que voulez-vous, le beau temps, samedi, le farniente. Bref, les excuses sont faites pour s'en servir !

Je me suis dit qu'avec cette chaleur, il ne fallait peut-être pas trop charger les neurones. Aussi bien je vous livre une petite définition toute facile qui ne vous servira probablement à rien dans la vie quotidienne. Mais après tout, apprendre quelque chose de nouveau n'a jamais fait de mal à personne. En tout cas pas à moi...

Amas globulaire

Contrairement à l'amas ouvert, l'amas globulaire est un système très concentré comportant plusieurs centaines de milliers d'étoiles très vieilles. Il s'agit de systèmes sphériques de petites dimensions (de 60 à 300 années-lumière de diamètre). A l'observation l'amas globulaire ressemble à une assiette composée d'une multitude de points lumineux. C'est un peu comme si l'on observait une ville de très haut et que l'on voie chaque maison illuminée, naturellement très proches les unes des autres.

J'ai oublié de vous dire : les amas globulaire ne sont généralement pas visibles à l'oeil nu. Un des plus célèbres, pour les astronomes amateurs, porte le doux nom de M13, soit le 13ème objet du catalogue de Messier.

Ci-dessous l'amas globulaire M80 du catalogue Messier (photo Hubble Heritage Team (AURA/ STScI/ NASA))

ams globulaire m80.jpg

14:56 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |