22/10/2013

Ne ratez pas la comète!

En ce mois d’octobre, préparons-nous à accueillir la comète Ison qui devrait faire son apparition dans notre ciel en décembre prochain. Et visible à l’œil nu, s’il vous plaît ! Une comète est un objet composé de neige sale et de poussières qui peut être périodique ou non, c’est-à-dire revenir nous voir à intervalles réguliers - la comète de Halley tous les 76 ans - ou simplement passer et aller se perdre dans les confins de l’univers ! Mais si aujourd’hui il y a un réel engouement pour les comètes c’est parce que la presse en fait généralement un large écho et que des associations - comme l’AFA par exemple (Association Française d'Astronomie) - multiplient les manifestations pour rendre l’astronomie et ses phénomènes accessibles au plus grand nombre.

Mais il faut aussi savoir que dans un passé pas si lointain, les comètes étaient considérées comme des oiseaux de mauvais augure : annonciatrices de conflits et de catastrophes. Il en fut ainsi en 1914 où trois comètes furent découvertes et suivies du conflit meurtrier qui suivit. 1939 n’échappa à cette règle macabre avec une comète spectaculaire. Et nous Suisses qui fêtâmes une exposition nationale en 1914 et une autre en 1939, soit une tous les 25 ans, nous demandâmes ce qu’il adviendrait en 1964. Et bien rien, sinon une très belle « expo » à Lausanne qui attira de nombreux visiteurs.

 

Alors vive les comètes !

 

P.S.: Il y a aussi de nombreuses raisons pour lesquelles la comète pourrait n'être qu'un vulgaire point lumineux dans le ciel de décembre sans que vous et moi puissions y reconnaître une comète. Il faut dire que ces objets peuvent être très capricieux et que leur éclat peut varier en fonction de circonstances nombreuses et variées, notamment lors de leur passage à proximité du Soleil.

 

Ison - 9.10.13.jpg

Comète Ison - Photo Hubble 9.10.2013

 

 

12:04 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.