01/02/2014

Petit abécédaire. Aujourd'hui G comme Gothard

L'avenir de la Suisse semblant se réduire au contenu d'une initiative que je trouve personnellement malencontreuse, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, il sera intéressant de connaître le taux de participation au vote sur un sujet tellement essentiel pour le devenir du pays. Mais c'est une autre histoire.

Je n'arrête pas de lire dans la presse et sur les blogs des slogans lancés à la cantonade prédisant tous un désastre selon le résultat du vote, sans connaître d'ailleurs le contenu du désastre.

Ayant à ce jour accompli mon devoir de citoyen, je ne reviendrai pas sur mes choix que j'ai déjà exprimés avec suffisamment de force.

Non aujourd'hui, j'aimerais mettre l'accent sur un ouvrage monumental dont tous les Suisses et tous les étrangers qui y ont contribué peuvent être fiers : le tunnel du Gothard. Un tunnel gigantesque de 57 km de long sous les Alpes mettant le sud à portée du nord et réciproquement ! Un superbe lien montrant à toute l'Europe que la Suisse n'est pas le hérisson qu'elle prétend être et que son tunnel vaut sans doute autant que le viaduc de Millau ou que le tunnel sous la Manche.

Bien sûr cela a coûté beaucoup d'argent et quelques drames humains, phénomènes que l'on ne saurait occulter, surtout pour ce qui touche aux accidents du travail. Mais quand même, le résultat est là. J'espère  que lors de l'inauguration et des discours officiels on mettra en évidence le labeur des travailleurs suisses et de tous ceux venus d'ailleurs pour achever ce chantier pharaonique.

La Suisse pourra être fière de son tunnel, de ses ingénieurs qui l'ont conçu, de ses politiciens qui l'ont approuvé, des ouvriers qui l'ont construit.

J'espère aussi que ce ne sera pas l'occasion pour certains de dire, qu'enfin, les étrangers pourront traverser la Suisse... sans s'arrêter.

15:19 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.