14/02/2014

Le franc-tireur est resté muet

Depuis qu'il a , en quelque sorte, fait son "coming out" en se déclarant favorable à l'initiative dite du 9 février 2014 et depuis que le peuple a tranché, Pascal Décaillet n'en finit pas de tirer à vue sur tous ceux - journalistes et politiciens principalement - qui n'accepteraient pas, selon lui, l'issue du scrutin. Cramponné à une vision quasi obsessionnelle de la souveraineté nationale, le journaliste fustige tous ceux qui ne seraient pas dans la ligne des vainqueurs. Seul le peuple ne s'y est pas laissé tromper, dit-il (Je me demande d'ailleurs comment le peuple a pu élire d'aussi mauvais représentants au Parlement qui a pu élire d'aussi mauvais Conseillers fédéraux.) A se demander pourquoi on a un parlement.

Et puis, tout d'un coup, silence radio. Le grand gourou de l'UDC, victime d'un "pronunciamiento" (sic P.D.) qui l'a empêché d'aller semer la zizanie au C.F. durant quatre années supplémentaires, a pourtant prononcé des paroles que nous Romands avons apprécié à leur injuste mesure.

Aussi bien, j'attendais une réaction, un coup de griffe, une soupçon d'indignation, un commentaire éclairé, une remise à l'ordre, que sais-je encore, une approbation ou une justification. Non rien. A la place un silence assourdissant.

Je suis déçu, Monsieur Décaillet. D'habitude, vous êtes beaucoup plus prompt à vous offusquer lorsqu'on touche aux cheveux du peuple souverain.

Commentaires

heureusement que votre blog s'intitule "En toute subjectivité...".
Voilà qui a le mérite de l'honnêteté.

Les propos de M. Blocher au sujet d'une différence de sensibilité sur la conscience nationale ne sont absolument pas polémiques.
Ils sont juste récupérés par ceux qui n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent.

Vous qui êtes un europhile militant, vous devriez au contraire vous sentir honoré par de tels propos qui semblent confirmer que les Romands sont plus ouverts sur le monde.

Et heureusement que M. Décaillet ne s'abaisse pas à ce niveau.

Écrit par : Pierre Jenni | 14/02/2014

A M. Jenni

"Les propos de M. Blocher au sujet d'une différence de sensibilité sur la conscience nationale ne sont absolument pas polémiques."

Pas polémiques ? Etes-vous sérieux ? Pour M. Blocher il s'agit d'une différence quantitative et non pas qualitative !

Donc pour M. le gourou de l'UDC, le fait d'être plus ouvert au monde, comme vous dites, signifie être moins suisse que les autres, comprenez les Alémaniques !
Magnifique "Blocherei" !

Écrit par : Michel Sommer | 14/02/2014

@M. Jenni
Ce qui est certain, c'est que les défenseurs de blocher, donc de ses paroles et pensées, ont une conscience nationale moins élevée que les autres.
Après tout, ils acceptent leur statut de suisse de seconde catégorie.
Notre constitution ne dit-elle pas que tous les citoyens sont égaux?
Vous acceptez donc d'être moins citoyen que d'autres, et cela parce que vous êtes romand? Vous êtes donc effectivement moins suisse que moi, qui ne l'accepte pas...
Décidément, les UDC romands et leur soutien sont bien les idiots utiles de blocher et ses sbires...

Écrit par : Lefredo | 14/02/2014

Je partage le point de vue de Souaille et Cie. Il faut faire revoter. Mais seulement les Romands, parce manifestement ils n'ont rien compris. S'ils veulent être considérés comme une part non négligeable du peuple souverain, ils doivent s'amender.

Écrit par : petard | 14/02/2014

Pétard,

Votre suggestion est intéressante, revoter pour les Romands avec en cas de non , .une question subsidiaire:
Souhaitez vous le rattachement à la France ?

Tant qu'on y est, on pourra faire un deuxième décompte , comme cela, pour voir et ...rire en peu.., car franchement on est en plein délire actuellement ...
Plus on est de fous et plus on rigole n'est-ce pas ?

Écrit par : Exprof | 14/02/2014

«...Souhaitez vous le rattachement à la France ?...»

... ils seraient capables de demander le rattachement de la France à la Romandie.

Parce qu'une Romandie sans UDC, avec Ueli Leuenberger et Carlos Somarugua comme pilotes + "Maria" comme Marianne... faut s'attendre à tout.

Écrit par : petard | 14/02/2014

Les commentaires sont fermés.