25/02/2014

Peuple souverain ?

Depuis le vote du 9 février, on entend du côté des vainqueurs surtout que le résultat démontre toute l'intelligence politique du peuple tout comme il offre au monde la vision paradisiaque de la démocratie dite directe.

Ainsi donc le Conseil fédéral est-il chargé d'élaborer une loi d'application qui tiendra compte de la sanction populaire. On ne sait pas encore vraiment comment, mais enfin on verra bien...

Il n'y a pas si longtemps, le peuple suisse s'est prononcé, dans des proportions à peu près identiques, sur les résidences secondaires. Là aussi, triomphe de la démocratie directe. Sauf que les Valaisans - pas tous -, mauvais joueurs, se répandaient en propos quas injurieux suite à la décision souveraine du peuple.

Mais pour ce qui est de l'application, j'ai bien peur que l'on s'assoie allègrement sur le peuple souverain par une interprétation quasi scélérate de la décision populaire. Et curieusement, je n'ai pas entendu les partisans de l'initiative sur l'immigration dite massive (Je ne sais toujours pas à partir de combien de personnes on doit parler d'immigration massive) crier au scandale du non respect de la volonté populaire.

Il serait opportun, lorsque que l'on s'époumone à qualifier notre démocratie dite directe de géniale et unique au monde, d'en être aussi le gardien et de dénoncer les entorses à son fonctionnement, même quand on est Valaisan.

Commentaires

A propos du vote du 9 février, en parcourant blogs et commentaires j'ai, entre autre retenu l'interrogation sur l'avis, l'opinion de ceux d'entre nous qui n'ont pas voté et je crois que l'on devrait faire deux efforts, et, veuillez croire que je n'ai de leçon à donner à personne. Le premier serait de lire attentivement la brochure explicative accompagnant le matériel de vote, le second effort, voter. Par le fait qu'aujourd'hui on vote chez soi, ne pourait-on envisager de faire alertement cette démarche citoyenne avec un taux de participation supérieur à ce qu'il est (quand bien même ce taux de participation du 9 février était supérieur à ce qu'il est le plus souvent)!

Écrit par : Gilberte | 25/02/2014

Bien d'accord avec vous, mais si les Valaisans sont bien omniprésents et vindicatifs, sont-ils pour autant aussi influents qu'on le dit ???

Cela dit, les initiatives populaires "abouties" engendrent des lois d'application, lesquelles peuvent ensuite être combattues par référendum. Il reste donc encore une (faible) marge de manoeuvre au peuple souverain.

Cordialement !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 25/02/2014

Les commentaires sont fermés.