10/06/2015

Encore un nouveau tronçon !

Au hasard des constructions dans la commune de Divonne-les-Bains en France voisine, un nouveau tronçon de l'aqueduc reliant Divonne à Nyon a été mis au jour. La découverte n'est pas en soi un événement extraordinaire car l'on sait depuis longtemps que les Romains de Nyon étaient venus chercher de l'eau au pied du Jura. Il est néanmoins toujours passionnant de découvrir de nouveaux tronçons de cet aqueduc et ainsi de déterminer chaque fois plus précisément son tracé.

A ma connaissance, aucune des découvertes, qu'elles aient été réalisées en Suisse ou en France, n'a fait l'objet d'une véritable mise en valeur. Néanmoins des relevés sont réalisés à chaque trouvaille, parfois modélisés électroniquement, puis les vieilles pierres retournent à leur éternité souterraine...ou sont entreposéeIMG_1940.JPGIMG_1941.JPGs dans des lieux d'où elles ne ressortent que rarement...

En l'absence d'éléments suffisants, les archéologues ont semble-t-il renoncé à proposer une datation précise de l'ouvrage long d'environ 11 km.

15:17 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.