25/09/2015

Calme plat

Je viens de recevoir - comme Suisse de l'étranger - mon matériel pour les élections fédérales. Entre les slogans partisans d'une rare indigence intellectuelle et le silence assourdissant des candidats qui n'ont à peu près rien à proposer, je m'interroge sur la nécessité d'établir un bulletin de vote.

Pris en tenaille entre mon droit et mon devoir de voter et mon incapacité à choisir onze noms issus du brouhaha silencieux de la campagne genevoise, j'ignore encore qui figurera sur mon bulletin. Il faudra pourtant bien que je m'y attelle car la démocratie - dit-on - ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Tout cela m'ennuie un peu car la cuisine électorale - un peu indigeste - semble consister surtout à faire ingurgiter à l'électeur des recettes nouvelles. Mais quand l'assiette arrive sur la table, ce n'est pas vraiment ce qu'on attendait. Et même si le peuple a toujours raison (Encore un slogan), ajouter du sel et du poivre sur l'assiette servie va juste permettre de masquer une catastrophe culinaire...

Faut-il pour autant se mettre au régime ? Sûrement pas ! On pourrait envisager un changement de cuisinier ? A condition de changer un peu les recettes.

 

 

11/09/2015

Dérision ou réalisme politique ?

A vous de choisir

crise réfugiés.jpg

03/09/2015

Petite balade du dimanche après-midi

L'été va se terminer et l'automne, bien que propice aux torées dans le Jura n'exclut évidemment pas l'art et la culture.

Si vous ne voulez pas aller loin, je suggère une promenade à Mijoux dans la Valserine. Ce paisible village offre un "sentier des Arts" qui n'a pas la prétention de concurrencer le Louvre, mais qui offre, à flanc de montagne, une série de sculptures dont certaines sont fort intéressantes. Le sentier parle aussi de botanique et permet d'enrichir un peu son vocabulaire en la matière.

Pour ceux qui n'apprécient pas la pierre et la sculpture, il est loisible de visiter le musée des pierres fines situé au centre du village. Saviez-vous enfin qu'il existe également une tisanerie et que le maître des lieux est un connaisseur doublé d'un scientifique hors-pair. Il paraît qu'on vient de loin pour ses conseils et ses mélanges. Il a une solution à (presque) tous les problèmes !IMG_2242.JPGIMG_2247.JPGIMG_2248.JPGIMG_2246.JPGIMG_2249.JPG