26/04/2016

L’honnêteté ? Ca a eu payé...

Comme la Suisse sait le faire, le Luxembourg le fait également : il cherche des poux dans la tête d'un citoyen qui a cru de son devoir de dénoncer - papiers subtilisés à l'appui - les magouilles (les financiers appellent cela du joli nom d'optimisation fiscale) de grandes sociétés internationales qui s'en donnent à cœur joie de frauder le fisc.

Et bien figurez-vous qu'au Luxembourg, les "lanceurs d'alerte" sont très mal vus. Comme en Suisse. Oui Monsieur. La justice le dit. Il est interdit d'informer les autorités judiciaires sur des pratiques douteuses de l'entreprises qui vous emploie sans passer par la voie hiérarchique. Et vous savez ce qu'elle dit la voie hiérarchique ? En deux mots plutôt que de longs discours : "ferme ta gueule"...ou cherche-toi un job.

Tout le monde considère qu'il est assez écœurant de punir les honnêtes gens, ce à quoi la justice rétorque que ces gens ne sont pas si honnêtes puisqu'ils ont volé des documents. Et voler c'est pas beau. D'ailleurs il y a plein d'avocats et de parlementaires (ce sont généralement les mêmes) pour confirmer : Voler c'est pas beau. Optimiser fiscalement, en revanche, est une preuve d'intelligence et de savoir-faire des capitaines d'industrie. C'est d'ailleurs pour cela que leur sont attribués de gros bonus.

En revanche, je me suis laissé dire qu'en Allemagne certaines autorités achètent des données volées. Et bien, on veut pas de ça chez nous. Il paraît qu'on appelle cette pratique du recel. Certains ministres seraient donc des receleurs. Alors on doit aussi juger les ministres ? Et les condamner ?

Mais alors, que faire ? Laisser les magouilleurs magouiller et les lanceurs d'alerte alerter. Mais pour ces derniers, vaut quand même mieux avoir un bon avocat et un bon coach pour refondre leur CV. Ou peut-être devenir journaliste. Et en une, en caractères gras, dans le chapeau, sur trois colonnes, sera annoncé le temps des grandes lessives.

Et d'ailleurs, ce "chapeau" m'a-t-on dit ne s'appelle plus chapeau. Depuis quelque temps on dit un panama. Oui Monsieur.

21/04/2016

On parie combien ?...

Réformer l’Homme ou l’Islam?

Par le Professeur Mostafa BRAHAMI

 

Conférence proposée par le centre islamique de Genève, relayée par M. Ramadan, il est à craindre que ce soit l'homme qui doit être réformé puisque l'islam, via le Coran, est la transcription des paroles d'Allah, qui évidemment ne se discutent pas !

Avec cet Allah-là, c'est l'hallali du peuple.

 

Et si par extraordinaire la réponse à la question était oui, il faut réformer l'islam, on se demandera sincèrement pourquoi M. Ramadan cautionne un réformateur. Ce serait réellement nouveau.

12/04/2016

Le Pont de Grésin, vous connaissez ?

En aval du Fort l'Ecluse, sur la Commune de Léaz se trouve le hameau de Grésin - à ne pas confondre avec la commune de Grésin qui se situe en Savoie et dont le nom est intimement associé au mot "pont". Cette association n'est pas due au simple hasard ! Depuis le 15ème siècle - bien avant que l'idée du barrage de Génissiat germe dans la tête des ingénieurs et des politiques, le Rhône était franchi au bas du hameau de Grésin. 

A l'époque le Rhône n'était pas encore aussi sage qu'il paraît aujourd'hui et il existait une petite île au milieu du fleuve, ce qui facilitait le construction d'ouvrages. Il n'est pas inintéressant de savoir que le passage du Rhône n'a pas été imaginé pour le seul profit des habitants de la région ! Certes non. La véritable raison est d'ordre militaire : aux 16ème et 17ème siècles, le pont permettait aux troupes espagnoles de franchir le Rhône afin de se rendre en Franche Comté et rejoindre ensuite les Pays-Bas sans jamais mettre les pieds en France !

La dernière guerre a vu la destruction des ponts existants pour des raisons stratégiques et la construction du barrage de Génissiat, inauguré en 1948 a mis définitivement fin au franchissement du Rhône à Grésin. Définitivement ? Non, justement. Un nouveau pont, suspendu celui-là, a remplacé toutes les réalisations antérieures. D'une longueur de 137 mètres, entièrement métallique, ce pont d'une belle facture, semble néanmoins un peu au milieu de nulle part dans la mesure où il ne relie rien d'important et qu'à part un accès piétonnier - même si un bon 4x4 paraît en mesure de s'en approcher - il voit quelques VTT l'emprunter.

Sauf à relier le département de l'Ain à celui de la Haute-Savoie, le Pont de Grésin répond finalement assez bien à ce que dit parfois la sagesse populaire : "C'est tellement plus beau quand c'est inutile". Et pour être beauP4100055.JPGP4100058.JPG, il est très beau !...Allez vérifier par vous-mêmes.