05/05/2016

Mercure passe devant le Soleil !

Lac de Divonne 

Chemin des planètes, immédiatement à droite après la douane française !

9 mai 2016

mercury_transit_01_credit-ESA-NASA-SOHO.gif


Le 9 mai prochain aura lieu un événement astronomique rare : la planète Mercure passe devant le Soleil.

Le Club astronomique M51 de Divonne-les-Bains sera présente au bord du lac de Divonne-les-Bains – au départ du chemin des planètes dès 13h pour observer le phénomène…si les conditions météo le permettent. Nous disposerons du matériel approprié pour une observation sans danger.

Le premier contact – à savoir le moment ou le minuscule disque de Mercure va commencer à passer devant le Soleil – aura lieu dès 13h.12 et le dernier contact extérieur – à savoir quand le disque de Mercure ne sera plus du tout visible devant le Soleil – aura lieu vers 20h.40. Les heures ci-dessus  sont les heures légales, autrement dit celles que vos montres affichent ! Les heures données sont valables pour notre site d’observation et les environs.

Nous rappelons à tous les curieux que le phénomène n’est pas observable à l’œil nu et qu’en outre il est dangereux de regarder le Soleil « en direct ». Il est encore plus dangereux de le regarder avec un instruments d’optique (jumelles, lunette astronomique ou petit télescope)  sans un filtre spécialement destiné à cet usage. Nous conseillons aux parents de veiller à ce que leurs enfants soient spécialement rendus attentifs à ce danger.

Il convient enfin de signaler que le passage de la planète Mercure devant le Soleil n’entraînera aucune baisse apparente de la luminosité solaire. En effet le diamètre du Soleil est de 1,4 million de km alors que celui de la planète Mercure est de…4880 km.

Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues ! A bientôt.

Commentaires

Comment cela s'est-il passé ? Avez-vous pu voir quelque chose ?
La météo n'était pas forcément favorable ...

Écrit par : Calendula | 11/05/2016

@ Calendula

Hélas, trois fois hélas ! La planète Mercure est bien passée devant le Soleil mais la météo a refusé que nous assistions au spectacle ! Cela nous donne tout le temps de nous préparer pour le prochain transit qui est programmé pour le 11 novembre 2019.

Écrit par : Michel Sommer | 11/05/2016

Voilà voilà ...
Lundi, je n'ai pas pensé à ce passage en permanence et après coup, j'ai pu croire qu'il y ait puy avoir quelques moments de grâce.
Rien à faire contre la météo, ici-bas !
Vous avez raison de penser déjà à la prochaine opportunité.

Merci pour la belle illustration que vous avez postée avec le billet suivant.

Écrit par : Calendula | 11/05/2016

Les commentaires sont fermés.