04/07/2016

J'ai rien fait, M'sieur

Je regarde les rencontres de l'Euro avec un intérêt très mitigé dans la mesure où je me contrefous complètement de savoir qui sera l'équipe qui remportera le trophée. Le sport, c'est bien connu, est un excellent vecteur du nationalisme qui, à force d'être exacerbé, conduit aux pires extrémités. Et sans vouloir donner dans la politique à cent sous, je vois très bien dans ces grands raouts sportifs une excellente occasion de favoriser les révolutions conservatrices, si chères, apparemment, à P. Décaillet. Mais peu importe puisque l’on semble vouloir vivre dangereusement.Alors, allons-y pour le démantèlement de l'Usine à Gaz, l'Européenne donc !On casse tout, on bousille tout ce qui existe et on en revient aux bonnes vieilles traditions qui feront que dans moins de cinquante ans on s'autorisera un bon petit conflit armé au nom des révolutions conservatrices.

Mais je m’éloigne de mon sujet ! J'en reviens donc à l'Euro. J'ai toujours cru - c'est ce que mes instituteurs m'ont appris - que le football était un sport certes viril, mais tout empreint de loyauté. Et que vois-je ? Des joueurs qui semblent davantage s'entraîner, soit à faire trébucher leurs adversaires par des moyens plus que discutables et avec une mauvaise foi pénible, soit à faire croire à l'arbitre qu'ils viennent d'être victimes d'un très vilain croche-pied alors qu'ils sont tombés tous seuls...J'avoue être exaspéré par toutes ces simagrées qui n'apportent rien au jeu. Et naturellement les coupables lèvent les bras au ciel pour affirmer "mais m'sieur, je n'y suis vraiment pour rien, c'est pas moi, je passais juste à côté de mon adversaire quand il est tombé tout seul."

Cela dit, je m'interroge sur l’exemple du football féminin qui est en train d'acquérir ses lettres de noblesse sans qu'il soit nécessaire pour ces dames de singer les détestables habitudes de leur collègues masculins.

Les joueurs masculins ne sont plus virils, ils sont devenus simplement mesquins dans leur comportement.

J'hésite entre le carton jaune et le carton rouge.

17:29 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Bienvenue dans le Club aussi sélectif qu'une FIFA c'est à dire celui qui réuni en tous cas par la pensée tous ceux qui s'encontrefoutent complètement et ils sont nombreux
Très belle journée

Écrit par : lovejoie | 05/07/2016

Attendez que le foot féminin se professionnalise et vous en verrez tout autant des simulations.

Écrit par : Thierry Roland | 06/07/2016

Le foot c'est les nouveaux jeux!
Du pain et des jeux et comme ca le peuple oublie. Et d'ailleurs il oublie tellement bien que meme l'Euro va etre oublié aussi vite qu'il est arrivé. D'ailleurs une autre raison, y a les JO à Rio, oui on y retourne et avec tous les problèmes du moment! On va peut etre meme regretter l'Euro avec tout ca!
Le foot féminin est devenu interessant parce qu'elles jouent avec envie et pas pour le fric. Mais ca viendra. Mais on ne peut pas tirer des conclusion hative et dire que se sera la meme chose. Tout dépend des enjeux. Ceux du Club celui du pays et enfin ceux de l'UEFA (pour l'Euro) et FIFA (pour le mondial).
Lors de mon séjour en Angleterre, je regardais les matchs de la league 2 et je trouvais au final plus interessant parce que les gens jouaient avec envie.

Il y a qu'à voir les équipes nationales du Pays de Galle, de l'Island qui joue avec coeur. Tout le monde a oublié le 1-1 Italie-Nouvelle Zelande au mondial 2010. L'équipe néo-zélandaise était semi professionnelle, donc battre les champions du monde on peut parler d'envie.
Les simulations sont le coups des enjeux et par conséquent des enjeux financier. Si on vire l'argent de ce milieu de manière général, il en sera que plus beau.

Écrit par : plumenoire | 06/07/2016

"Les simulations sont le coups des enjeux et par conséquent des enjeux financier. Si on vire l'argent de ce milieu de manière général, il en sera que plus beau."

Faux. Dans les compétitions internationales les primes reçues en cas de bonne performance par les joueurs est presque négligeable par rapport à leur salaire. N'oubliez pas que les joueurs appartiennent aux clubs et qu'ils sont salariés des clubs.

Et dans le foot amateur ou féminin nous voyons également des simulation...

Il faut aussi avouer que le spectateur lambda a pris pour habitude de critiquer chaque chute et que chaque blessure est du cinéma.

Le foot on a l'impression que personne n'aime mais au final tout le monde le critique, tout le monde est un fin tacticien et tout le monde donne son avis, certains tiennent même un blog!

Écrit par : Thierry Roland | 06/07/2016

Je suis tout à fait d'accord avec vous et pourtant avec plus de 35ans de football à mes pieds et toujours actif, je suis dégouté par ce que je vois à la télé. C'est plus des sportifs, mais des stars comme au cinéma avec leurs caprices... La faute à qui? La faute a cette fédération FIFA qui favorise la triche, qui regarde les entrées financières en droit télé et autres, qui se satisfait allègrement de ceci et qui s'en félicite dans la presse, sans regarder ce que sera fait demain et si le spectacle en vaut la chandelle!

Le foot est l'un des sports qui n'a pas évoluer clairement dans ces règles depuis des lustres (hors-jeux, passe en arrière au gardien, c'est bien peu). Le foot c'est comme la Formule1, ça évolue techniquement (anti-patinage, assistance électronique etc.) , mais le terrain de jeux n'as pas changé, c'est pour cela qu'on s'ennuie. Il faudrait une fois appliquer strictement les règles du jeux, tirage de maillot, poussette dans les 16mètres, cela donnerai un score final probable de 16 à 11 (pénalty), on hurlerai au scandal, mais au moins les choses serais claires et donnerai un avertissement à toutes les équipes, mais est-ce que nous sommes prêt pour ça, je le pense pas?! Donc commençons déjà par mettre une camera dans les 16mètres, come cela est pratiqué dans le rugby, tennis, hockey, criquet etc., mais non!!!! Encore une fois il faut permettre l'erreur humaine (arbitre) afin de laisser une place à la magouille pour favoriser les grandes équipes et en tirer profit financièrement!!!

Écrit par : Stephen | 06/07/2016

Je vous rejoins sur le fait que le foot génère trop d'argent mais la faute est à ceux qui le regarde sans cesse.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'évolue pas... les règles changent assez régulièrement, la technologie commence à être appliquée (avec la goal line), il y a maintenant 5 arbitres (donc l'utilité peut être débattue c'est vrai) la triple sanction a été supprimée mais contrairement à la F1 "le moteur" des joueurs et "leur roues" sont toujours les mêmes et les nouveaux ballons/chaussures ne changent pas la autant la donne que les évolutions tactiques...

Votre argument réside dans l'application des règles, en effet elles sont parfois interprétées de façon différentes mais la vidéo ne changera rien à cela au final un humain donnera son avis et celui là pourra varier entre deux arbitres alors que les faits seront similaires.

Mais pour revenir au débat initial, j'adore l'euro, j'adore le football amateur, j'adore la champion's league et si demain les joueurs n'accentuaient plus leur chute et qu'il n'y aurait plus de poussette ou de tirage de maillot sur coup de pied arrêté, il me manquerait qqch.

Écrit par : Thierry Roland | 07/07/2016

Les commentaires sont fermés.