27/09/2016

Le cholestérol n'est pas celui que vous croyez !

Le deuxième programme de la télévision suisse romande nous a offert hier soir un document que je qualifierais volontiers de courageux : aborder la question du cholestérol et ses prétendus effets dévastateurs sur le système cardiovasculaire. 

On s'attendait à une charge lourde contre les méfaits du cholestérol, surtout du LDL, afin de mettre en avant les avantages évidents pour ne pas dire les bienfaits des statines.

Or, il se trouve que ces molécules sont génératrices bien davantage de bénéfices géants pour l'industrie pharmaceutique que de résultats cliniques probants. Les effets secondaires ont été soigneusement et habilement passés sous silence et si les études cliniques - souvent financées par l'industrie elle-même - n'ont pas vraiment été manipulées, leur interprétation a été très manifestement orientée dans la bonne direction...

Le tandem "statines-maladies cardiovasculaires" est tellement ancré dans l'esprit de la population qu'il paraît difficile de renverser la vapeur et cesser en quelque sorte d'empoisonner la population. Car c'est bien d'un problème de santé publique dont il s'agit.

Finalement, soyons bien clairs : les statines ont indiscutablement un effet sur le taux de cholestérol dans le sang mais ce n'est sans doute pas la bonne question à poser. Non. Il convient de s’interroger sur la nécessité de faire baisser le taux de notre cholestérol. Et à cette question, tous les intervenants d'hier soir - à des degrés divers - ont répondu par la négative.

Et tous, sans exception, ne sont ni des charlatans ni des illuminés. Juste des chercheurs qui ont trouvé pas mal de réponse mais qui peinent à se faire entendre...

10:49 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/09/2016

Jalousie ou justice sociale ?

Il paraît qu'il faut punir les frontaliers - toutes nationalités confondues - parce qu'ils font leur beurre en déduisant des frais de transport que l'Etat de Genève les autorise à déduire ! Personnellement je m'en bas le beurre, je ne suis plus concerné bien que suisse frontalier depuis plus de 30 ans ! Mais je viens quand même de voter "non" à ce qui s'apparente davantage à du racket étatique quà de la justice sociale. Et en même temps en réclamant la fin de ces pratiques scandaleuses qui visent à favoriser - rendez-vous compte - les frontaliers, ces horribles profiteurs, on brosse le dos du MCG dans le sens du poil.

Ainsi donc, ce qui au départ devait être une affaire purement fiscale se transforme tout naturellement en foire d'empoigne anti frontalière ! Une de plus. Je parierais même que certains Genevois qui ne sont pas concernés par la question vont s'empresser de voter "oui" juste pour emm..der les frontaliers. Alors justice sociale ou jalousie idiote ?

On comprend dès lors mieux pourquoi il est si difficile de construire l'Europe...

 

Dans le même ordre d'idées, je m'interroge sur les motivations du Conseil fédéral demandant le rejet de l'initiative "AVS Plus" arguant principalement le manque de moyens financiers...en passant comme chat sur braise le fait qu'une augmentation minime des primes de 0,4 % suffirait à équilibrer les comptes. Le gouvernement n'est pas si regardant quand il s'agit d'augmenter la TVA en oubliant de préciser que la TVA justement est une taxe et qu'elle grève sans distinction le revenu de tous quels que soient leurs moyens !

La Suisse se porte plutôt bien, quand bien même on nous rebat les oreilles avec le "franc fort", les exportations ne vont pas mal non plus et le chômage, en comparaison européenne, fait pâlir d'envie nos voisins. Tout citoyen qui suit un peu l'évolution économique et politique de la Suisse devrait savoir que la TVA sera pour longtemps encore la vache à lait à traire chaque fois que des fonds seront nécessaires. Technique du saucissonnage oblige !

Alors que voit-on avec l'augmentation des rentes vouées aux gémonies par une grande partie de la classe politique ? Elle a trouvé des alliés de circonstance dans la jeunesse à qui l'on veut faire croire qu'elle va être le dindon de la farce et que ses rentes, arrivée à l'âge de la retraite pourraient être juste "peanuts".

Quant à l'économie, le simple fait de parler d’augmentation des primes AVS, quel qu'en soit le pourcentage d'ailleurs, lui hérisse le poil. Alors ? Justice sociale ou jalousie idiote. Ni l'une ni l'autre en l'occurrence. C'est juste le principe de la solidarité qui en prend un sacré coup !

Et vous avez remarqué ? Quand chaque année les nouvelles primes maladie sont annoncées, l'économie s'en bat l'oeil, ça ne lui coûte rien...

10/09/2016

Savez-vous quand cela se produira ?

Dans le cadre des célébrations de son 25ème anniversaire, le Club astronomique M51 de Divonne-les-Bains présente un film consacré au renversement des pôles magnétiques de notre bonne vieille Terre !

Il s'agit d'une projection de 52 minutes issue de la vidéothèque du CNRS à Paris. Le professeur André Maeder, professeur honoraire et ancien directeur de l'observatoire de l'Université de Genève présentera le sujet du film et répondra aux questions des spectateurs après la présentation.

Un peu plus de détails ici : TERRE PERD LE NORD.pub.pdf

 

La manifestation aura lieu à l'esplanade du lac de Divonne-les-Bains.

Entrée gratuit - Bar ouvert avant et après la projection

Bienvenue à toutes et tous

14:53 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |