24/02/2017

Un autre système solaire

Quand la NASA parle découvertes, le monde, en général, écoute. Qui plus est quand elle annonce la découverte d'un autre "système solaire". En soi, l'annonce ne fait que renforcer l'idée - depuis la découverte de la première exoplanète par MM. Mayor et Quéloz en 1995 - que l'univers est probablement truffés de "terres" orbitant autour de leur soleil. Ce qui est inédit avec l'annonce de la NASA, c'est un système complet composés de 7 planètes dont plusieurs sont supposées être dans la "zone habitable"de l'étoile et disposant d'eau liquide !

Il n'en faut pas plus pour alimenter la question que les hommes se posent depuis fort longtemps : se peut-il qu'il y ait de la vie "là-bas". Mais poser la question, ce n'est de loin pas encore y répondre ! Souvent habitués à étudier notre environnement proche ou lointain à l'aune d'un anthropomorphisme récurrent, nous peinons à imaginer des formes de vie qui ne nous ressembleraient pas. Et ces autres formes de vie, seraient-elles "amicales" ou "ennemies" ? Autrement dit pourrait-il y avoir danger pour l'espèce humaine en cas de contact.

Toutes ces questions, légitimes, trouveront peut-être dans un avenir proche ou lointain des réponses, totales ou partielles. Cela étant, reste quand même un problème majeur à résoudre : l'éloignement. Le nouveau système repéré n'est "qu'à" 40 années-lumière, la rue d'à côté à l'échelle de l'univers. Mais ces 40 années-lumière représentent 400 mille milliards de km ! Pour une fusée propulsée à 50.000km/h, il lui faudrait...environ 800.000 ans pour y arriver.

Ainsi donc, en plus ou à cause de l'éloignement, doit-on tenir compte de la simultanéité des civilisations. Ont-elles, si elles existent, commencé au même moment, pour avoir une chance de percevoir un signal. Et même si nous percevons un signal venant de très loin, il est possible, probable, certain (?) que l'émetteur ait disparu depuis fort longtemps !

Les contacts avec les petits hommes verts ne sont vraisemblablement pas pour demain, peut-être même pas après-demain, mais tous les rêveurs et les scientifiques continuent leur quête de vie extra-terrestre.

« Comment savez-vous si la Terre n’est pas l’enfer d’une autre planète ? Aldous HUXLEY  (1894 - 1963)

« Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes. »  Arthur Charles Clarke (1917-2008)

 

 

13:56 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

La découverte ne vient pas de la NASA mais d'astronomes européens et suisses...

Écrit par : Géo | 24/02/2017

A Géo

Vous avez raison, ma formulation est un peu ambiguë. Quand je parle d'annonce, je ne l'assimile pas à la découverte elle-même.
Vous avez bien fait de préciser !

Écrit par : Michel Sommer | 24/02/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.