Grippe vs coronavirus

Imprimer

Comparaison n'est jamais raison. Il n'empêche ! Dans les deux cas, nous avons un virus qui est contagieux, et donc, épidémique. Seule la virulence des "bestioles" est différente, mais tous le deux causent des morts. Davantage dans une "configuration" que dans l'autre.

D'où mon premier étonnement : les morts de la grippe ne seraient qu'un épiphénomène de la situation sanitaire d'un pays. Le citoyen n'a pas peur et il y a un vaccin pour le rassurer. Que ce dernier soit efficace ou non - pas mal de spécialistes pensent que non, mais c'est une autre question - est un élément sans importance.

Dans le cas du coronavirus on a l'impression que ce n'est pas tant le nombre de décès qui effraie le citoyen mais le fait d'être contaminé subrepticement chaque fois qu'une personne lui parle et lui touche la main. D'où la ruée sur les masques et le gel hydroalcoolique.

Mon second étonnement concerne la manière de traiter l'information de ces deux types d'épidémies : Le coronavirus fait l'objet d'un suivi heure par heure qui confine presque à l'hystérie tout en continuant à sous-estimer le rôle des grands rassemblements publics. L'économie plus forte que la prévention ? Les médias ameutent tous les spécialistes des maladies contagieuses et de l'économie. Pour la fermeture des frontières les politiciens ne sont pas tous d'accord. Bref le coronavirus fait le "buzz".

Et pour la grippe ? Quasiment rien ! Les médias, informés par les autorités sanitaires annoncent que l'épidémie de grippe saisonnière commence, que le pic sera probablement atteint à telle ou telle date. On ne parle jamais des décès, sinon après la fin de la grippe, on n'annonce jamais le nombre de cas au jour le jour. Il nous est juste donné une précision "en nombre de consultations par 1000 habitants". Bref, la grippe n'intéresse personne et il y a même des grippés qui continuent d'aller à leur travail.

Vous êtes mort à cause de la grippe ? Ce n'est pas grave. Mais attention au coronavirus, il est "plus mortel".

Lien permanent Catégories : Santé 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.