11/09/2015

Dérision ou réalisme politique ?

A vous de choisir

crise réfugiés.jpg

03/09/2015

Petite balade du dimanche après-midi

L'été va se terminer et l'automne, bien que propice aux torées dans le Jura n'exclut évidemment pas l'art et la culture.

Si vous ne voulez pas aller loin, je suggère une promenade à Mijoux dans la Valserine. Ce paisible village offre un "sentier des Arts" qui n'a pas la prétention de concurrencer le Louvre, mais qui offre, à flanc de montagne, une série de sculptures dont certaines sont fort intéressantes. Le sentier parle aussi de botanique et permet d'enrichir un peu son vocabulaire en la matière.

Pour ceux qui n'apprécient pas la pierre et la sculpture, il est loisible de visiter le musée des pierres fines situé au centre du village. Saviez-vous enfin qu'il existe également une tisanerie et que le maître des lieux est un connaisseur doublé d'un scientifique hors-pair. Il paraît qu'on vient de loin pour ses conseils et ses mélanges. Il a une solution à (presque) tous les problèmes !IMG_2242.JPGIMG_2247.JPGIMG_2248.JPGIMG_2246.JPGIMG_2249.JPG

30/08/2015

Quand on frise le code (bis)

Je ne comprends décidément pas pourquoi certains blogueurs se permettent soit de ne pas ouvrir les commentaires soit de censurer ceux qui ne leur plaisent pas tout en invoquant la liberté d’expression !

Peur d'avoir à argumenter ? Ou incapacité à argumenter ?

M. Laurent Leisi, auteur du blog "résistant citoyen" vient de me censurer parce que j’ai eu le malheur, semble-t-il, de poster le commentaire suivant en complément de son long article relatif à Coudenhove-Kalergi :

"En éliminant d’abord la démocratie, à savoir le pouvoir du peuple, et ensuite le peuple lui-même avec le métissage, les Blancs devaient être remplacés par une race métissée facile à dominer."

Qui voudra bien m'expliquer en quoi une race métissée (sic) serait plus facile à dominer que la race blanche.
En réalité l'affirmation essaie de nous faire croire que le métissage issu du blanc et d'autres couleurs ne peut être à terme que fatal à la couleur blanche.

Il paraît que dans les années trente ce genre de discours a fait fureur. Avec les résultats que l'on sait. 

 

29/08/2015

Quand on frise le code

En parcourant sans but précis les blogs je tombe par hasard sur celui de M. Laurent Leisi, conseiller municipal MCG de la ville de Genève.

Son commentaire et son "copier-coller" consacré à Coudenhove-Kalergi fait frémir. On peut avoir son avis sur l'iimigration dite de masse, on peut vouloir protéger son pays contre les hordes d'émigrés, on peut vouloir mettre les frontaliers dehors parce qu'ils prennent le travail des autochtones, mais a-t-on vraiment le droit d'écrire ou de cautionner ce qui suit :

En ces temps, il est plus que jamais nécessaire de réagir aux mensonges du Système, de réveiller l’esprit de rébellion chez les Européens. Il va falloir mettre sous les yeux de tous que l’intégration [de l’immigration de masse] équivaut à un génocide.

 

 

16/08/2015

L'amère, la mère, la Maire ?...

Ces derniers jours, on lit et on entend des propos relatifs  à Mme Esther Alder, Maire de Genève. Peu importe le contenu car ce n'est, en l'occurrence, pas l'essentiel !

Moi qui ne suis pas un admirateur sans limite de la féminisation des noms de professions et de fonctions je suis conforté dans mon opinion par ce que je lis, mais surtout par ce que j'entends.

Lire, déjà, la Maire, ne me fait pas sauter de joie, mais l'entendre à la radio suivi d'un nom de famille me navre totalement. Essayez, vous verrez : La Maire Esther Alder... Vous entendez ? Personnellement je n'arrive pas à entendre autre chose que "la mère Esther Alder" qui frôle la muflerie sauf peut-être quand on parle de la mère Michel... 

Il suffirait d'un faux pas, d'une maladresse de cette honorable élue pour qu'elle devienne aussitôt l'amère Esther Alder...

15/08/2015

A quoi sert un blog ?

J'ai toujours pensé que les blogs se devaient d'être des lieux d'échange entre personnes partageant ou non les mêmes idées. C'est au fond ce qui permet de faire avancer les débats dans le respect de l'autre, ce qui hélas ! n'est pas toujours le cas...

Mais je m'interroge sur la "valeur" des blogs qui refusent les commentaires pour des raisons souvent peu claires ou jamais expliquées...ce qui permet toutes les interprétations possibles : peur de la "confrontation" des idées ? Manque d'arguments ? Ego démesuré ? Que sais-je encore ?

Il est encore plus étonnant de constater que ce sont souvent des journalistes qui refusent les commentaires. Ne seraient-ils pas sûrs de leurs sources ou, plus simplement, n'aiment-ils pas être contredits ?

Il convient de savoir si un blog est un lieu où l'on pénètre "sur invitation" ou s'il s'agit d'une agora au sein de laquelle chacun est libre de s'exprimer...à condition d'y mettre les formes !

 

31/07/2015

Championnat d'Europe à Divonne-les-Bains !

IMG_2576.JPG

Photo014.jpg

Dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, la ville et la commune de Divonne-les-Bains accueillent les 16èmes championnat d'Europe de "Dragon Boat" sur son lac qui a fêté il n'y a pas si longtemps que cela son 50ème anniversaire.

Le "Dragon Boat" est - on peut s'en douter - originaire de Chine, ce qui en fait un des sports les plus pratiqués au monde. Ce qui ne veut pas encore dire que cette pratique soit connue dans le mon entier. La preuve ? Aucun bateau suisse ne participe à ces joutes sportives, pour autant d'ailleurs qu'il en existe l'ombre d'un en territoire helvétique...

De très nombreux pays participent à cette manifestation : Allemagne, Angleterre, France, Italie, Hongrie, Ukraine, Russie et d'autres dont j'ai oublié les noms. Qu'ils veuillent bien m'en excuser.

Une occasion unique de venir découvrir une discipline d'équipes qui nécessite un bon coup de pagaie...et si possible en mesure car selon les catégories, chaque bateau - orné d'une tête de dragon - compte jusqu'à 20 pagailleurs.

Une bonne occasion aussi de découvrir le sentier des planètes sur la rive sud du lac créé par le Club d'astronomie de la ville il y a quelques années.

Un détail enfin qui a son importance : le spectacle est entièrement gratuit !

 

17/06/2015

Imagine...

En Corse, Les institutrices qui ont cru bon de faire chanter des enfants en corse, en français, en anglais et aussi en arabe n'ont pas imaginé une seconde que leur initiative allait provoquer la colère de certains parents. Le français, en Corse, ça se conçoit. L'anglais tout autant, le corse évidemment et l'espagnol pourquoi pas ! Mais l'arabe, franchement, de quel droit ? Ca mérite bien quelques tags haineux et des menaces de mort envers le personnel enseignant. La justice s'en mêle, ce qui est bien la moindre des choses.

Ainsi donc la France défile sur les avenues de Paris à la suite du massacre de Charlie Hebdo, toute certaine qu'elle est que l'islam est responsable de la tuerie. Mais comme cela ne suffit pas, il faut dès lors incriminer aussi la langue arabe qui ne peut être que l'idiome de criminels alors même qu'on la parlait avant la naissance du prophète.

Il y a de quoi s'inquiéter sérieusement de la xénophobie. Que des adultes s'attaquent à une manifestation enfantine (annulée depuis les menaces) montret à quel point il faut peu de choses pour allumer ou réactiver des foyers qui puent la pourriture brune.

Tout ça à cause d'un tube de John Lennon - Imagine. Un titre qui aurait pourtant dû permettre aux Corses xénophobes d'imaginer que l'existence pouvait aussi se concevoir avec la langue arabe et toutes les autres.

Il y a trop de gens qui n'imaginent pas. Ils condamnent seulement. Et les enfants la-dedans ?

10/06/2015

Encore un nouveau tronçon !

Au hasard des constructions dans la commune de Divonne-les-Bains en France voisine, un nouveau tronçon de l'aqueduc reliant Divonne à Nyon a été mis au jour. La découverte n'est pas en soi un événement extraordinaire car l'on sait depuis longtemps que les Romains de Nyon étaient venus chercher de l'eau au pied du Jura. Il est néanmoins toujours passionnant de découvrir de nouveaux tronçons de cet aqueduc et ainsi de déterminer chaque fois plus précisément son tracé.

A ma connaissance, aucune des découvertes, qu'elles aient été réalisées en Suisse ou en France, n'a fait l'objet d'une véritable mise en valeur. Néanmoins des relevés sont réalisés à chaque trouvaille, parfois modélisés électroniquement, puis les vieilles pierres retournent à leur éternité souterraine...ou sont entreposéeIMG_1940.JPGIMG_1941.JPGs dans des lieux d'où elles ne ressortent que rarement...

En l'absence d'éléments suffisants, les archéologues ont semble-t-il renoncé à proposer une datation précise de l'ouvrage long d'environ 11 km.

15:17 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/06/2015

Les chiens aboient...

C'est le début du titre d'un blog appartenant à M. Scherb, lequel semble peu enclin à laisser aboyer les chiens qui ne sont pas de sa meute, J'ai aboyé un peu sur le triste sort réservé au "héros national", à savoir Sepp Blatter et la caravane est passée.

Sauf à supposer que mon commentaire n'ait pas été reçu par son destinataire, il est parfaitement regrettable que les blogueurs qui ne supportent que les commentaires qui vont dans le sens du poil n'aient pas, au moins, la courtoisie de préciser pourquoi ils refusent tel ou tel commentaire !

Ci-dessous le texte incriminé qui n'était pas, en toute sincérité, destiné à satisfaire les séides du "héros".

A voir M.- Blatter la main sur le cœur, on se dit qu'on lui donnerait la FIFA sans confession. C'est d'ailleurs ce que les délégués viennent de faire.

Affligeant personnage dont on souhaiterait qu'il fût moins helvétique et mieux au courant des faits et gestes des grands prêtres de la magouille dans la sainte chapelle de St-Fric.

Et le comble c'est de reprocher aux Américains de vouloir mettre fin aux agissements de tous coquins qui gangrènent le sport. Alors qu'il faudrait amputer, M. Blatter souhaite juste mettre un emplâtre...