09/01/2016

Julien Lepers

Question pour un Champion :

Pourquoi êtes-vous hors-jeu, Julien ?

Parce qu'on m'a mis sur la touche.

09/08/2014

Petit abécédaire. Aujourd'hui n comme navrant

L'anticyclone des Açores n'a pris (encore) pris ses vacances et par conséquent reste chez lui. Conséquence immédiate chez nous : pluie, froid, nuages, moral en baisse...

Voyant le temps qu'il fait dehors, on se dit que la télévision pourrait sans doute nous distraire un peu. Las. Entre les séries américaines, les films français réchauffés pour la dix-huitième fois et autres reprises en tous genres, on se demande bien pourquoi on nous force à payer une redevance.

Un physicien dont j'ai oublié le nom a dit quelque chose comme :"le vide, c'est ce qui reste quand on a tout enlevé". C'est une définition qui s'applique - aussi - à la télévision en été.

Reste la radio qui nous offre un choix beaucoup moins désolant. Et si la radio ne vous inspire pas, vous pouvez bien entendu lire un livre. Et si vous n'aimez pas lire, faites une balade. Entre deux averses...

Navrant, tout ça.

11:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

18/12/2010

Un jeu de société ? Pourquoi pas !

Pour tous ceux qui chercheraient un jeu de société pour toute la famille, un jeu à la fois ludique et éducatif, il en existe un qui est édité à Genève et qui s'appelle JONAS ET LE TROU NOIR.

Edité et fabriqué à Genève par les Editons de l'Espace, ce jeu ravira tous les joueurs qui rêvent d'espace, d'astronomie et de culture générale. Ce jeu dispose du logo de l'Association française d'Astronomie et d'un commentaire élogieux de M. Gilbert BURKI, ancien directeur de l'observatoire de Genève.

Jeu de l'oie astronomique, JONAS ET LE TROU NOIR dispose de deux règles du jeu : une pour les très jeunes enfants et une autre, plus élaborée pour les (pré)adolescents et les adultes. De biens belles parties en perspective !

Vous n'êtes pas spécialistes en astronomie, cela n'a pas d'importance. Avec ce jeu, vous pourriez le devenir...

Prix attractif pour les fêtes : CHF 44,00 (port et emballage gratuit) ; pris sur place : CHF 38,00 

Pour commander, un mail à l'adresse suivante : cours-mms@sunrise.ch avec vos noms et adresse. Envoyé immédiatement contre facture.

jeu_jonas.gif

www.editionsespace.com

19/11/2010

Les Automnales : venez jouer

Le Club astronomique M51 de Divonne-les-Bains est présent à Palexpo dans le cadre des Automnales et propose pour les enfants - et pourquoi pas les adultes - quelques activités :

Jonas et le trou noir - jeu de l'oie grandeur nature

Perdu sur la Lune ou comment survivre sur notre satellite avec 15 objets

Quizz de 50 questions sur vos connaissances en astronomie et culture générale

Confection d'un disque de Newton

STAND 11 01

A GAGNER : 3 BOÎTES DE "JONAS ET LE TROU NOIR" - jeu de l'oie astronomique, jeu de société pour petits et grands offert par les Editions de l'Espace à Genève

28/10/2010

(D)élire aux dés ?

La visite des musées n'est pas toujours ce que l'on espère : parfois vous vous demandez pourquoi vous y êtes allés ; parfois aussi c'est le plaisir pur, le bonheur, l'extase.

Et bien figurez-vous qu'hier, en me promenant devant les vitrines du Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz, je suis tombé en arrêt devant le jeu illustré ci-desous. Si Monsieur, ça ne s'invente pas. PA270224.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08/10/2010

Planétarium

Il est communiqué aux amateurs du ciel qu'il reste des places dans le planétarium itinérant qui s'est arrêté cette semaine à Divonne-les-Bains.

Vous pouvez en profiter samedi à 11h., 14h.30, 15h.30 et 16h.30 et dimanche de même.

Au plaisir de vous y rencontrer.

PA070192.JPG

30/09/2010

L'Univers à Divonne

EMBARQUEMENT IMMEDIAT

Lire la suite

17/09/2010

Planétarium !

Si l'univers vous "branche" et que vous souhaitez le découvrir un peu, notez dans votre agenda la semaine du 4 au 10 octobre prochain

A Divonne-les-Bains, plus précisément à l'Esplanade du Lac, le Club astronomique M51 associé à la Médiathèque de la ville organise une semaine d'animations, avec notamment la venue d'un planétarium itinérant en provenance de Lyon.

On peut réserver sa ou ses places par courriel ou par téléphone après avoir consulté le programme ici : www.m51.asso.cc-pays-de-gex.fr  Vous trouverez un lien sur la page d'accueil.

Cette semaine est destinée aussi bien aux écoles qu'au grand public et les prix, presque symboliques, devraient encourager un maximum de curieux du ciel à se rendre à Divonne-les-Bains.

Vous êtes très cordialement invités à vous y rendre !

22/08/2009

Une conjonction n'est pas toujours de subordination

Mon périple dans l'Univers se poursuit indéfiniment et au fil de mes observations, je vous propose chaque semaine une question. Mais rassurez-vous, c'est juste pour passer un bon moment - et peut-être pour apprendre quelque chose. Mais si, grâce à ces questions, vous allez chercher des compléments d'information sur la toile, alors ce petit quiz aura eu sa raison d'être !

Cette semaine, le propos est un peu plus technique.

En astronomie, qu'appelle-t-on "conjonction" ?

a) L'arrimage d'une navette spatiale à la station principale

b) C'est un synonyme d'étoile double

c) La présence de deux (ou plus) astres observables dans la même région du ciel

Réponse à la question de la semaine dernière : Alpha du Centaure, située à 4,3 années-lumière de "chez nous". En somme, la proche banlieue de la Terre. Avec quelques nuances. Pour y aller, en admettant que vous voyagiiez à quelque 40.000km./h, il vous faudra quand même plus de cent mille ans pour y parvenir ! Sans compter le retour.

15/08/2009

Dans la proche banlieue...

Le voyageur du cosmos (On l'appelle aussi Jonas ; oui c'est bien moi) ne peut pas croire une seule seconde que vous avez donné une réponse fausse à la question de la semaine dernière. Mais si ce devait tout de même être le cas, il est urgent de revoir vos classiques et de réviser un peu votre arithmétique.

Bref, on ne peut pas être bon partout. Et puis quelques erreurs par-ci par-là, ça rend modeste. Mais passons à la question de la semaine :

Quelle est l'étoile la plus proche du Soleil ?

a) Betelgeuse

b) Alpha du Centaure

c) Mizar

La réponse à la question de la semaine dernière : 365 jours ; on appelle parfois cela "une année". En fait cela fait un petit peu plus et c'est pour cette raison que tous les 4 ans on ajoute 1 jour au mois de février. On rattrappe ainsi le retard accumulé. Mais comme ce n'est pas encore assez, il faut encore une année bissextile lorsque le millésime est divisible par 400, comme l'ont été les années 1600 et 2000, par exemple. Le prochain millésime divisible par 400 sera donc 2400. 2500, 2600 et 2700 ne seront pas bissextiles. D'accord, ce n'est pas forcément existentiel pour vous, mais ça peut toujours servir quand vous tombez sur un quiz !